Féminisme

Archipels #25

Des ressources piochées ici ou là pour renforcer une culture de lutte et d’action afin de construire un monde plus solidaire, plus juste, plus écologique.
Bonnes découvertes !

POUR ACCÉDER AUX CONTENUS, CLIQUER SUR L’IMAGE

Voici une biographie engagée et accessible à travers ce roman graphique qui retrace la vie et le combat de Margaret Sanger, pionnière du planning familial et militante pour le droit des femmes à disposer de leur corps.

Peter Bagge dresse le portrait d’une femme audacieuse et déterminée, qui s’est battue contre le puritanisme et les lois répressives du début du XXe siècle aux États-Unis. Femme issue d’un milieu modeste, Sanger devient infirmière et assiste impuissante aux souffrances des femmes accablées par des grossesses non désirées. Indignée, elle décide de consacrer sa vie à la diffusion de la contraception en ouvrant notamment la première clinique de contrôle des naissances en 1916, malgré les persécutions et les emprisonnements.

Le récit ne cache rien des controverses qui entourent Sanger, notamment son association avec le mouvement eugéniste mais  son impact révolutionnaire sur les droits reproductifs ne peut pas être nié.

Cette oeuvre rend hommage à une femme qui a changé l’histoire malgré l’adversité.

Julie se tait

Ce film, sorti en salle le 29 janvier, aborde la question de l’emprise et des violences sexuelles et sexistes dans le monde du sport, ici au sein du milieu de jeunes joueur.se.s de tennis de très haut niveau en Belgique. La suspension puis le licenciement d’un entraîneur va perturber le quotidien “ordinaire” de ces jeunes athlètes, notamment celui de Julie, proche de l’entraîneur suspendu. La pression et l’obsession de performance “à tout prix” sont aussi questionnées dans ce film.

Il est à souligner que la majorité des actrices et des acteurs ne sont pas des professionnel-le-s. 

Ce film, grâce à un sujet bien mené et une certaine finesse de scénario, est bouleversant et chaudement recommandé.

Folie Douce, Episode 24

Nous vous recommandons l’écoute de cet entretien avec Nesrine Slaoui qui est très impressionnante. Journaliste, à tout juste 30 ans, elle sort son troisième livre en octobre 2024, Notre dignité, essai féministe dans lequel elle développe le concept d’arabisogynie, double discrimination touchant les femmes maghrébines.

Au micro de Lauren Bastide, Nesrine Slaoui raconte l’écriture de ce livre, dont elle avait besoin, et la solitude qu’elle embrasse et chérit plutôt que l’inverse : c’est l’un des piliers de sa santé mentale. Elle décrit le cyberharcèlement dont elle a été victime, et son ascension semée d’embûches. Dans une société qui considère que la vie des femmes doit être centrée sur le couple et les enfants, elle dévie et choisit le célibat, s’auto-répare et réinvente tout. Elle qui estime que plus on est victime de discrimination, plus on devient sensible, évoque le racisme vécu lors de ses études supérieures, mais aussi l’objectivation dont elle est victime, et le Beauty privilege. Elle raconte enfin la sororité, l’amitié qui répare, et l’arrogance des rappeuses, dont on a besoin.

8 Mars : C’est la grève fémniste

Avec les femmes du monde entier, pour les droits des femmes, toutes en grève féministe et en manifestations !

Stop à l’extrême droite, à la droite réactionnaire, au gouvernement et à sa politique libérale et autoritaire !

Le 8 mars, journée internationale de mobilisation pour les droits des femmes, nous appelons à la grève du travail, des tâches domestiques, de la consommation. Sans les femmes, tout s’arrête ! Nous sommes déterminées à lutter, à faire entendre nos voix pour obtenir l’égalité.

Clémence en colère

Dans ce roman graphique, paru en avril 2024, aux éditions La ville brûle, Mirion Malle nous raconte le parcours de Clémence, en colère et en lutte contre le patriarcat. On la suit ainsi pendant les quinze semaines où elle participe à un groupe de parole dans un CALACS (Centre D’Aide et de Lutte contre les Agressions à Caractère Sexuel). Accompagnées de deux travailleuses sociales, 6 femmes s’y réunissent tous les jeudis soirs pour dépasser ensemble leurs traumatismes liés à des agressions dont elles ont été victimes.

Mirion Malle, à travers tous les personnages qu’elle nous propose, donne à voir la puissance de la sororité.

Cette BD transforme la colère en force pour défendre toutes nos sœurs et abattre le patriarcat.

Les contenus de cette lettre ne s’inscrivent pas nécessairement dans nos mandats syndicaux, cependant ces savoirs et pensées engagées et souvent peu connues permettent de nous nourrir, de bousculer les lignes, de créer des échanges : n’hésitez pas à nous faire part de vos coups de coeurs et coups de gueules.
 
Envie de partager les ressources glanées au fil de vos lectures, écoutes, regards ? Merci de transmettre à solidairesjs@net-c.com

Rejoignez notre newsletter

NE MANQUEZ PLUS NOS DERNIÈRES ACTUS' , Tracts, Etc

✊🏻✊🏾✊🏿 Faire Front Contre l'Extrême Droite
This is default text for notification bar