GUIDE SYNDICAL D’AUTO-DÉFENSE DES PERSONNELS JEUNESSE ET SPORTS
Temps de lecture : < 1 minute Le service public Jeunesse et Sports traverse depuis une quinzaine d’années une période de tempête !
Avec de multiples attaques sur l’organisation, les métiers, les statuts…
Ce guide syndical d’auto-défense est une proposition pour mieux connaître ses droits et un appel à l’action collective pour s’organiser concrètement et remporter des victoires face à une administration dégradante. Il est le fruit d’un travail collectif pour réenchanter nos métiers et relancer un service public JS émancipateur pour ses usager·e·s et ses personnels.
Réunion Intersyndicale JS Ile-de-France, Rectorat d’IDF, des marges de progression !
Temps de lecture : 6 minutes Paris, le 23 octobre 2024, L’intersyndicale JS francilienne a rencontré…
RIFSEEP : LE CHANTAGE ET LES MENSONGES CONTINUENT !
Temps de lecture : 5 minutes Il n’y avait donc aucune obligation pour l’administration de passer par le RIFSEEP pour augmenter les PTP. Le mensonge et le chantage doivent être dénoncés par tous les syndicats.
Jeunesse et Sports, une rentrée de coupe budgétaire sévère!
Temps de lecture : 3 minutes A peine nommé, le nouveau gouvernement composé de macronistes, de membres issu.es de la droite réactionnaire voire affichant sans complexe leurs liens avec l’extrême droite, compte s’attaquer aux
finances publiques. (…)
Concernant notre nouveau ministère de plein exercice, les questions sur les ambitions et la vision politique du nouveau Ministre, Gil Avérous, sont nombreuses tant les problèmes s’amoncellent depuis plusieurs années de casse des politiques publiques : privatisation, suppression de moyens, fragilisation des missions, désorganisation des services…
SERVICE NATIONAL UNIVERSEL (SNU) : FAISONS LES COMPTES !
Temps de lecture : 8 minutes Sans le dire formellement car ce n’est pas son rôle, la Cour des Comptes annonce dans son dernier rapport l’impossibilité d’une généralisation du SNU et la désorganisation généralisée de ce dispositif d’endoctrinement de la jeunesse. Qui peut s’imaginer qu’un dispositif fruit de la simple lubie présidentielle au coût réel de près de 6 milliard va pouvoir perdurer dans un tel contexte budgétaire et social ? Personne. Absolument personne.
DOSSIER SPECIAL FFCK : Inspection Générale à la Fédération Française de Canoë Kayak et des Sports de Pagaie (FFCK)
Temps de lecture : < 1 minute DOSSIER SPECIAL FFCK Inspection Générale à la Fédération Française de Canoë…
Un ministère de plein exercice mais toujours plein de questions !
Temps de lecture : 2 minutes Le nouveau gouvernement attendu depuis maintenant 2 mois vient enfin d’être annoncé et, sans surprise, il est composé pour moitié de macronistes et pour moitié de membres issu.e.s de la droite réactionnaire.
Réclamé depuis longtemps par notre organisation syndicale, rejointe par d’autres plus récemment, nous découvrons que ce gouvernement disposera d’un ministère de plein exercice « des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative ». Cependant, l’intitulé réjouissant sur le papier ne fait pas tout, car comme pour le reste de la politique gouvernementale, hormis l’idée d’une austérité prônée, peu de choses filtrent.
“ DEPUIS LE DÉBUT ILS SAVAIENT CE QUI SE PASSAIT AVEC LE BUS, ET ILS NOUS ONT QUAND MÊME FAIT MONTER DEDANS ! »
Temps de lecture : 4 minutes Comment être fonctionnaire ou contractuel de la fonction publique en…
Notre République et notre démocratie sont en danger : il faut des alternatives de progrès social
Temps de lecture : 3 minutes Le 9 juin, au soir des élections européennes plaçant…
Déclaration CSA Ministériel du 5 juin 2024
Temps de lecture : 3 minutes A deux mois des JO, et trois mois des JOP, qui auraient pû être de vrais leviers pour relancer le service public JS, nous constatons au contraire la poursuite de la lente dégradation du service public JS, de ses réformes négatives (Agence Nationale du Sport, RIFSEEP, SCN Montagne, réforme des diplômes JS dont on attend toujours la publication des textes, recrutement de contractuels) et de l’impact sur les personnels. Dans plusieurs académies, les budgets relatifs aux déplacements ou au remboursement des repas sont déjà épuisés dès la fin mai 2024.
CSA DU 5 JUIN 2024 : UNE ADMINISTRATION APHONE FACE AUX MULTIPLES QUESTIONS
Temps de lecture : 3 minutes Ce mercredi 5 juin s’est tenu un nouveau Comité Social d’Administration (CSA) Jeunesse et Sports illustrant à la perfection le monologue social prôné par l’Administration et la perte de temps pour les organisations syndicales.