Invisible

Archipels #4

Des ressources piochées ici ou là pour renforcer une culture de lutte et d’action afin de construire un monde plus solidaire, plus juste, plus écologique.
Bonnes découvertes !

POUR ACCÉDER AUX CONTENUS, CLIQUER SUR L’IMAGE

Le prix de l’invisible

Cet article de Nathalie Blanc, Sandra Laugier et Pascale Molinier, questionne pourquoi les femmes, omniprésentes dans la lutte contre la pandémie et ses effets, n’obtiennent pas la visibilité qu’elles méritent ? Il nous explique que la crise que nous vivons est révélatrice de nos dénis et de notre mépris des activités ordinaires.
Cet article est publié le 19 mai sur le site La vie des Idées, une coopérative intellectuelle, lieu de débat et atelier du savoir, qui se veut être un réseau de compétences qui dépasse les frontières géographiques et croise les champs disciplinaires, tout en cherchant à rester accessible au plus grand nombre. La Vie des Idées est rattachée à l’Institut du Monde Contemporain (Collège de France) .

Nazisme et management : des logiques communes?

Flexibilité, agilité, initiative, engagement personnel… ces injonctions managériales très actuelles ne sont pourtant pas nouvelles. Johann Chapoutot livre sa comparaison entre les méthodes de management “modernes” et celles utilisées et mises en place par le régime nazi. L’être humain est une ressource matérielle comme une autre et doit être géré ainsi. il n’a de valeur que relative à sa capacité de production, ses performances, sa fertilité. Cette vision est facilement acceptée dans des contextes très concurrentiels que sont notamment les périodes de guerre. C’est cette logique libérale (qui a récemment guidé la loi travail) qui a été poussée à son paroxysme pendant la période nazie. Dans l’Allemagne nazie, l’Etat est un obstacle à remplacer par des agences (sic.), plus flexibles, plus rapides, définies par un projet, un budget et des missions… Il n’est ici pas question de chercher un lien entre l’idéologie fasciste et anti-sémite et les chantres du libéralisme actuels mais de démontrer qu’il existe entre eux une rhétorique commune, celle d’un projet, d’une vision qui ne peut s’accomplir que par les principe des sciences managériales.

L'abécédaire de Flora Tristan

Ballast est une revue créée en novembre 2014 et alimentée par une quarantaine de militant.e.s de Belgique et de France.
Fille non reconnue d’un mariage clandestin, épouse malgré elle d’un homme qu’elle appelle son « assassin » (depuis que celui-ci lui a décoché deux balles dans la poitrine), mère désormais célibataire ayant connu trois grossesses en trois ans, ouvrière coloriste sans-le-sou, Flora Tristan s’est donnée à elle-même le surnom de « paria ». Ces 26 extraits sont l’occasion de découvrir l’oeuvre d’une militante féministe, convaincue que l’émancipation des ouvriers ne se fera pas sans celle des femmes.

Formes des luttes

Formes des luttes est né en décembre 2019, dans le cadre du mouvement de lutte interprofessionnelle contre la réforme des retraites et son monde. Des graphistes, artistes, illustrateurs·trices ont décidé de participer à la lutte avec leurs moyens, ceux de l’image, en apportant notre soutien graphique aux mobilisations en cours et à venir.
Ils lancent un nouvel appel à créer des images pour inventer demain. Des images poétiques, drôles, combatives, revendicatrices… Des images que tou·te·s pourront imprimer et afficher sur leurs fenêtres, balcons, dans la rue, sur leur voitures, vêtements, masques, etc. qu’elles·ils pourront diffuser et partager sur les réseaux sociaux et qu’elles·ils pourront coller, distribuer, peindre.

Les contenus de cette lettre ne s’inscrivent pas nécessairement dans nos mandats syndicaux, cependant ces savoirs et pensées engagées et souvent peu connues permettent de nous nourrir, de bousculer les lignes, de créer des échanges : n’hésitez pas à nous faire part de vos coups de coeurs et coups de gueules.

Envie de partager les ressources glanées au fil de vos lectures, écoutes, regards ? Merci de transmettre à solidairesjs@net-c.com

NE MANQUEZ PLUS NOS DERNIÈRES ACTUS' , Tracts, Etc