SABOTAGE

Archipels #12

Des ressources piochées ici ou là pour renforcer une culture de lutte et d’action afin de construire un monde plus solidaire, plus juste, plus écologique.
Bonnes découvertes !

POUR ACCÉDER AUX CONTENUS, CLIQUER SUR L’IMAGE

Et si le mouvement écolo se mettait au sabotage ?

Dans Comment saboter un pipeline, le maître de conférences en géographie humaine en Suède et militant pour le climat Andreas Malm appelle le mouvement écolo à passer très concrètement “de la protestation à la résistance”. Arguments historiques à l’appui.

En finir avec la souffrance au travail

Le porte parole du syndicat Solidaires Eric Beynel revient sur les conditions de travail pendant le confinement et sur le procès France Télécom, dont il a tiré un ouvrage, La raison des plus forts, rassemblant des chroniques de ce verdict historique. L’entreprise a été condamnée pour harcèlement moral organisationnel, suite à une vague de suicides et de démissions en 2008 et 2009, témoignant d’une souffrance au travail insoutenable. Selon le syndicaliste : « Nous voulons que ce jugement se propage le plus possible pour que les salarié⋅es, les syndicats s’en servent comme point d’appui pour faire face à ces organisations du travail ».
Le confinement a révélé ces pratiques d’entreprises : le télétravail, qui isole les salarié.es et permet la télésurveillance, doit être encadré. De plus, cette crise a été pour beaucoup synonyme de précarisation, une situation qui ne doit pas durer.
Penser les luttes, par Radio Parleur

Entretien avec David Graeber

Cet anthropologue activiste et militant anarchiste, est décédé le 2 septembre dernier. Manuel Cervera-Marzal écrit, à propos de l’entretien : “Sur chacun des thèmes, David Graeber expose sa pensée avec une clarté exemplaire. J’ai été frappé, en le lisant comme en l’écoutant, par le fait que David Graeber est un homme entier. Il n’y a pas d’un côté l’anthropologue et de l’autre l’activiste, il n’y a pas de séparation entre celui que le New York Times décrit comme « l’un des intellectuels les plus influents du monde » et le type en tee-shirt qui se ballade au festival de la CNT. David Graeber fait fusionner la figure du chercheur et celle du militant. Et c’est peu dire que le mélange porte ses fruits ! Je vous laisse en juger…”

Marche des Sans-Papiers

C’est la deuxième phase de la marche nationale des Sans-Papiers. Vous pouvez suivre les étapes sur cette carte interactive https://marches-des-sans-papiers.netlify.app
Aux marches de Montpellier, Marseille et Grenoble qui manifestent ce samedi à Lyon se joignent des marches qui partent de Lille, Rennes et Strasbourg. Plus de 200 Sans-Papiers vont marcher. Rendez-vous le 17 octobre à Paris pour aller en manifestation vers l’Elysée !

LE DRJSCS IDF SE NOIE DANS L’OTE

Derrière un discours vaguement rassurant sur l’avenir des services qui se profilent DRAJES et DREETS, c’est le règne de l’incertitude, de l’opacité et des menaces qui flotte sur les agents de la DRJSCS d’IDF. C’est inacceptable !

Les contenus de cette lettre ne s’inscrivent pas nécessairement dans nos mandats syndicaux, cependant ces savoirs et pensées engagées et souvent peu connues permettent de nous nourrir, de bousculer les lignes, de créer des échanges : n’hésitez pas à nous faire part de vos coups de coeurs et coups de gueules.

Envie de partager les ressources glanées au fil de vos lectures, écoutes, regards ? Merci de transmettre à solidairesjs@net-c.com

NE MANQUEZ PLUS NOS DERNIÈRES ACTUS' , Tracts, Etc