Démocratie

Démocratie : marketing politique pour les pauvres?

Un podcast sur la “démocratie” décryptée par Francis Dupuis-Déri, professeur de sciences politiques au Québec. Les “pères fondateurs” de la démocratie, le mythe de l’origine de la démocratie à Athènes, le vote comme recours unique… sont dezingués finement.
A écouter de toute urgence !

Plaisir d’offrir, joie de recevoir

C’est toutes sirènes dehors que la brigade d’intervention linquistique procédait voilà un peu plus d’un an à une première intervention d’urgence sur lundi.am pour rétablir l’ordre et le sens des mots, à l’occasion d’une bien audacieuse sortie gouvernementale répondant à la fallacieuse appellation de Grand Débat (Big Debate ?), ce ne fut pas la dernière.
1er mai 2020 : “Bien engagé sur sa pente maréchalesque le président virevolte, s’emballe et se languit de ces premiers mai « joyeux, chamailleurs parfois, qui font notre Nation»

Une soupe aux herbes sauvages

« Il restait tant de choses à faire, tant de vieilles idées et des habitudes à mettre en l’air. Le patriarcat, le droit d’aînesse, la soumission des femmes, l’abrutissement par le travail, l’alcoolisme, les croyances, les superstitions et bien d’autres encore […] Je n’avais qu’une chose à faire, leur ouvrir l’esprit, faire en sorte qu’ils transforment leur vie pour avoir plus de bien-être et qu’ils sortent de l’isolement et de leur aliénation. C’est ça que je voulais leur apprendre… ».
Loin d’une romance de terroir qui fleure bon les sabots de bois comme m’en donnait en première impression le titre, c’est un récit poignant que livre Emilie Carles. Ce témoignage d’une femme anarchiste, féministe, pacifiste devenue enseignante malgré les oppositions, est marqué par un style drôle et révolté, émouvant et enjouée.
A vite découvrir, c’est une perle dans ma bibliothèque !

Nous les avons applaudis, maintenant il nous faut les soutenir !

Les politiques néolibérales ont fait totalement faillite et la pandémie a démontré que le système de santé doit échapper à une gestion privée. Il est urgent de réinventer un système public de santé pour satisfaire les besoins de la population, et réduire les inégalités d’accès à la santé sur l’ensemble du territoire, des zones rurales aux banlieues.
Ce ne sont pas des médailles que les personnels réclament mais des actes. Pour les obtenir, ils multiplient les mobilisations devant leurs établissements toutes les semaines et appellent à une grande journée de mobilisation le 16 juin partout en France.

Rejoignons-les!