Contre l'extrême droite

Archipels #24

Des ressources piochées ici ou là pour renforcer une culture de lutte et d’action afin de construire un monde plus solidaire, plus juste, plus écologique.
Bonnes découvertes !

POUR ACCÉDER AUX CONTENUS, CLIQUER SUR L’IMAGE

A l’occasion d’un Forum de la justice fiscale organisé par Attac et 350.org le 5 octobre dernier, trois expert.e.s Charlotte Leduc (ancienne députée en charge du rapport spécial “Fraude et évasion fiscale”), Nicolas Dufrêne et Michaël Zemmour (économistes), nous donnent des clés pour comprendre la désinformation faite autour du déficit publique aujourd’hui qui laisse penser qu’une politique d’austérité est la seule issue possible ainsi que les enjeux d’une politique fiscale en faveur d’une justice sociale et économique réelle.

Une évasion fiscale volontairement non maîtrisée (représentant en moyenne 100 milliards de manque à gagner par an!!), une approche de la dette et de la politique monétaire européenne aux mains d’une énième agence privée (France Trésor) au service des marchés financiers et des investisseurs, et une politique fiscale qui empêche de rompre avec la dynamique d’accumulation du capital par les plus riches et les multinationales : cette table ronde apportent des éclairages sur le rôle central de la fiscalité et de la dette publique dans la répartition des richesses et sur la manière dont ces deux dimensions de la vie économique sont aujourd’hui mobilisées pour renforcer les inégalités et asseoir un rapport de force au détriment de la population, de la vie économique et sociale réelle de toutes et tous. 

De l’argent, il y en a …!

La haine des fonctionnaires

Dans cet ouvrage, paru en septembre dernier aux éditions Amsterdam, Julie Gervais nous explique que « les fonctionnaires, soumis désormais à des contraintes de rentabilité, peinent à servir leurs missions d’intérêt général. Ce livre montre leurs vies, au plus près de l’accomplissement de leurs tâches. »

Tout le monde connaît l’équation : fonctionnaires = feignasses = pas rentables = emmerdeurs = protégés = profiteurs = archaïques = inutiles = à compresser. D’où vient son incroyable puissance d’évidence ? Et quels intérêts sert-elle ? Pourquoi certains (hauts) fonctionnaires comptent-ils parmi ceux qui la répètent le plus ? Pourquoi autant d’insultes contre celles et ceux qui voudraient servir le public en toute égalité, et si peu envers les actionnaires, les employeurs ou les pollueurs ?

Pour répondre à ces questions, ce livre part d’idées reçues, de scènes de la vie quotidienne et de stéréotypes. Nous entraînant dans les coulisses de la fonction publique, il dévoile les réalités vécues par les agents de ménage, les ouvriers des voiries, les secrétaires de mairie, les enseignants, les gardiens de prison et bien d’autres. Le dénigrement des fonctionnaires n’est en réalité qu’un prétexte à la détérioration accélérée des services publics. Ainsi, pour l’ensemble des usagers qui souffrent de leur disparition, pour celles et ceux qui en ont assez qu’on stigmatise ces métiers, il s’agit de ne pas se tromper de cibles et d’organiser la riposte : il en va de notre bien commun.

Moi, Daniel Blake

Une nouvelle fois Ken Loach nous livre le récit d’une vie, illustrant les conséquences désastreuses des politiques néolibérales, qui broient les humains au nom des superprofit-eurs.

Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l’obligation d’une recherche d’emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Katie, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d’accepter un logement à 450km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Katie vont tenter de s’entraider…

Justice sociale : Habermas vs Rawls

Dans ce 4ème et dernier épisode de la série de podcast Duels de philosophes, dans la collection Sur les Chemins de la Philosophie de France Culture, nous entendons quelles sont les conditions de possibilité d’une société juste ? C’est autour d’une question cruciale de philosophie politique que va s’organiser le duel entre John Rawls et Jürgen Habermas.

Qu’est-ce qu’une société juste ? Quel est l’étalon de mesure à l’aune duquel on peut juger le degré de justice sociale de nos sociétés ? Dans Théorie de la justice et dans Théorie de l’agir communicationnel, deux essais respectivement parus en 1971 et 1981, les philosophes John Rawls (1921-2002) et Jürgen Habermas confrontent leurs points de vue sur ces questions. Rawls invente « une utopie réaliste », une fiction politique à partir de laquelle il élabore une théorie normative de la justice. Il confie à un homme abstrait, désincarné, individualiste, coupé de son historicité et de sa culture d’appartenance, le soin de choisir les principes qui régiront la société future. Jürgen Habermas pour sa part, lui reproche avec ce scénario fictif, de faire de l’homme un individu coupé de toutes les réalités. Le philosophe allemand propose au contraire une philosophie beaucoup plus sociale, et s’intéresse à l’ancrage social des démocraties actuelles. A sa théorie politique va s’ajouter un aspect moral, une théorie du droit, une enquête en psychologie sociale.

Budget 2025 : d'autres choix sont possibles et nécessaires !

Les projets de loi de finances et de la sécurité sociale 2025 viennent d’être présentés. Ils sont inacceptables. La réduction du déficit est le prétexte à des coupes massives dans les services publics déjà fortement attaqués ces dernières années. La répartition de ces coupes reste inconnue pour 5 milliards qui passeront par amendement. Elles se traduiront par de nouvelles suppressions d’emplois notamment à l’Éducation nationale, aux Finances et à France Travail, un gel des rémunérations et des investissements, une forte dégradation de la qualité du service rendu et des fermetures qui vont éloigner davantage les services publics de la population.

Retrouvez les communiqués et analyses de l’Union syndicale Solidaires qui défend un autre budget pour une autre société, plus juste, plus sociale, plus écologique.

Les contenus de cette lettre ne s’inscrivent pas nécessairement dans nos mandats syndicaux, cependant ces savoirs et pensées engagées et souvent peu connues permettent de nous nourrir, de bousculer les lignes, de créer des échanges : n’hésitez pas à nous faire part de vos coups de coeurs et coups de gueules.
 
Envie de partager les ressources glanées au fil de vos lectures, écoutes, regards ? Merci de transmettre à solidairesjs@net-c.com

Rejoignez notre newsletter

NE MANQUEZ PLUS NOS DERNIÈRES ACTUS' , Tracts, Etc

✊🏻✊🏾✊🏿 Faire Front Contre l'Extrême Droite
This is default text for notification bar