Mobilisation

Archipels #14

Des ressources piochées ici ou là pour renforcer une culture de lutte et d’action afin de construire un monde plus solidaire, plus juste, plus écologique.
Bonnes découvertes !

POUR ACCÉDER AUX CONTENUS, CLIQUER SUR L’IMAGE

CONJOINT INTERDIT, MASQUE, DÉCLENCHEMENT : L'EXPLOSION DES VIOLENCES OBSTÉTRICALES

Marie-Hélène Lahaye revient sur le blog de Mediapart sur l’enquête réalisée par le collectif « Tou.te.s Contre les Violences Obstétricales et Gynécologiques » auprès de 2727 femmes sur la grossesse, l’accouchement et le post-partum pendant l’épidémie de Covid-19. Le rapport, présenté en juin à Marlène Schiappa, est alarmant, les témoignages accablants et les pratiques persistantes.Cette enquête a mis en lumière une aggravation des violences faites aux femmes dans les maternités.
Trois formes de violences se sont ajoutées aux violences obstétricales systémiques : l’interdiction du conjoint, l’obligation du port du masque et une augmentation des déclenchements.

VIOLENCES SEXUELLES DANS LE SPORT, L'ENQUÊTE

Menée pendant deux ans à travers cinq pays, une enquête inédite qui démontre que les violences sexuelles dans le sport ne sont pas le résultat de dérapages ponctuels, mais révélatrices des dérives de tout un système. Dans ce documentaire, Pierre-Emmanuel Luneau-Daurignac, en s’appuyant sur de nombreux témoignages internationaux, sans aucun sensationnalisme, ce documentaire dévoile les mécanismes qui favorisent le crime, dans un milieu où continue de régner l’omerta. Les faits dénoncés en France par Pierre-Emmanuel Luneau-Daurignac révèlent les défaillances de l’État face aux abus. Alors que la ministre actuelle, Roxana Maracineanu, appelle à “plus d’État dans le sport”, le Comité international olympique, lui, ne semble toujours pas avoir pris la mesure du scandale. Malgré les milliards à sa disposition, son action s’est limitée jusqu’ici à des recommandations polies adressées aux fédérations sportives.

EN FINIR AVEC LA CULTURE DU VIOL

Dans son essai de mars 2018, nourrie de notions nord-américaines développées depuis 40 ans et en s’appuyant sur nombre de situations concrètes Noémie Renard s’adresse dans cet essai à toutes celles et à tous ceux qui se sentent concernés par l’ampleur des violences sexistes et refusent que notre société se résigne à cette situation. Environ 16 % des Françaises ont subi un viol au cours de leur vie. Et les viols ne représentent que la partie émergée d’un iceberg : celui des violences sexuelles. Chaque jour, que ce soit à la maison, au travail ou dans la rue, des femmes sont agressées sexuellement ou harcelées. Ces violences ont des conséquences graves. Elles constituent une atteinte aux droits et à la dignité des personnes et consolident la domination masculine. Ces violences sexuelles n’apparaissent pas spontanément. Elles ne font pas non plus partie de la « nature humaine » ou de la « nature masculine ». Elles ont des causes sociales – impunité des agresseurs, idées reçues sur la sexualité – et ne sont donc pas une fatalité. C’est pourquoi il est important d’identifier les éléments culturels qui servent de justifications et de terreau à ces actes, afin de proposer des pistes qui permettront d’y mettre fin.
Noémie Renart anime un blog féministe pour déceler les mécanismes sexistes qui maintiennent les inégalités entre femmes et hommes : https://antisexisme.net/

TOU.TE.S MOBILISÉ.E.S !

Le 25 novembre, l’Union syndicale Solidaires appelle à manifester partout en France lors de la journée internationale contre les violences sexistes et sexuelles, à organiser partout où c’est possible la convergence de toutes celles (et ceux) qui luttent syndicalement, féministement, qui collent, qui dansent et se révoltent chaque jour contre les violences sexistes et sexuelles.
Participons aux rassemblements organisés chez nous!
Les contenus de cette lettre ne s’inscrivent pas nécessairement dans nos mandats syndicaux, cependant ces savoirs et pensées engagées et souvent peu connues permettent de nous nourrir, de bousculer les lignes, de créer des échanges : n’hésitez pas à nous faire part de vos coups de coeurs et coups de gueules.

Envie de partager les ressources glanées au fil de vos lectures, écoutes, regards ? Merci de transmettre à solidairesjs@net-c.com

NE MANQUEZ PLUS NOS DERNIÈRES ACTUS' , Tracts, Etc