Jeunesse

Archipels #15

Des ressources piochées ici ou là pour renforcer une culture de lutte et d’action afin de construire un monde plus solidaire, plus juste, plus écologique.
Bonnes découvertes !

POUR ACCÉDER AUX CONTENUS, CLIQUER SUR L’IMAGE

Manifestation du 5 décembre contre la loi « sécurité globale »

Le blog Dijoncter nous propose des entretiens enregistrés lors de la manifestation du 5 décembre 2020 à Dijon contre la loi de « sécurité globale » : des manifestant·es racontent ce qu’iels ont ressentis quand iels ont découvert ce texte de loi, qu’est-ce qui dans cette loi les préoccupent le plus et enfin qu’est-ce qu’iels ont pu imaginer pour stopper cette escalade sécuritaire et autoritaire.
Dijoncter.info est un site indépendant qui fonctionne sans subvention ni publicité, il a été créé par un collectif bénévole non-professionnel. Il fait partie du réseau MUTU, un réseau de site militant créé pour donner de la voix et du contenu au mouvement de lutte. Dijoncter.info est un site participatif. Ça veut dire qu’il est ouvert à toutes celles et ceux qui ont besoin de médias pour relayer leur lutte, leur réflexion politique et leur coup de gueule.

"Notre colère sur vos murs"

Faire bouillir l’eau, la farine, le sucre, prendre son pinceau, tracer, feuille par feuille, les lettres de la mémoire, de la dénonciation, de l’adelphité, de la colère.
Au micro de Lauren Bastide, les colleur·euse·s vous embarquent une nuit à leurs côtés pour explorer les dessous de ce geste qui brandit à la vue de tou·te·s des messages féministes, hautement politiques et militants, comme autant de poings levés.
Ce documentaire sonore d’un peu plus d’une heure, des rues de Lille, Paris, Marseille, avec un détour par Tel Aviv nous partage l’énergie de ces militante·s et la jubilation de leur empuissancement à s’approprier l’espace public !

"Blanquer et El Haïry font face au péril jeune"

Mater la jeunesse semble être une véritable priorité du gouvernement.
Dans les lycées, sur les campus ou même pendant les vacances scolaires, chaque occasion est bonne à prendre. Il s’agit bel et bien de ne laisser passer aucune occasion de les initier le plus tôt possible aux « valeurs républicaines ». Ces valeurs de discipline et d’ordre sont pourtant contestées mais le ministère de l’éducation nationale et la secrétaire d’état chargée de la jeunesse ont plus d’un tour dans leur sac.
Cette vidéo d’Usul d’une douzaine de minutes met en perspective différents évènements récents, dont le dialogue de sourds entre la secrétaire d’état à la Jeunesse et à l’Engagement et les jeunes réunis par la Fédération des Centres sociaux à Poitiers.

Numéro Vert d’appui syndical de Solidaires !

Le Numéro Vert d’appui syndical de Solidaires qui avait été lancé lors du premier confinement est remis en fonctionnement à partir du 30 novembre. Il doit permettre d’aider les salarié-es, les chômeurs/ses, les étudiant-es à faire valoir leurs droits dans une période difficile et d’attaques contre les droits de tous-tes.
Le Numéro Vert 0 805 37 21 34 fonctionne désormais du lundi au vendredi entre 11h et 14h.
Les contenus de cette lettre ne s’inscrivent pas nécessairement dans nos mandats syndicaux, cependant ces savoirs et pensées engagées et souvent peu connues permettent de nous nourrir, de bousculer les lignes, de créer des échanges : n’hésitez pas à nous faire part de vos coups de coeurs et coups de gueules.
 
Envie de partager les ressources glanées au fil de vos lectures, écoutes, regards ? Merci de transmettre à solidairesjs@net-c.com

Rejoignez notre newsletter

NE MANQUEZ PLUS NOS DERNIÈRES ACTUS' , Tracts, Etc