Diversité

Archipels #19

Des ressources piochées ici ou là pour renforcer une culture de lutte et d’action afin de construire un monde plus solidaire, plus juste, plus écologique.
Bonnes découvertes !

POUR ACCÉDER AUX CONTENUS, CLIQUER SUR L’IMAGE

LES FIGURES DE L’OMBRE

« Magnifique, excellent » film, tiré d’une histoire vraie qui a changé le cours de l’Histoire. Le jeu des acteur-trice-s est remarquable, le scénario est pertinent, ils-elles nous plongent dans l’ambiance, les détails des décors accentuent cette immersion dans la conquête spatiale.
Trois femmes scientifiques sous-estimées se sont battues pour faire valoir des droits des femmes : aller à l’université, être ingénieure. Bien sûr, il y a des doutes, le ressenti de ne pas être à la hauteur… À la NASA, la pression est triple pour ces femmes afro-américaines, aucun droit à l’erreur, la perfection est constamment exigée. Elles ne se sont pas contentées de prendre la place que les hommes et la société leur laissaient. Elles travaillent dans un milieu sexiste, leurs compétences et leur force intérieure ont permis à ces femmes de se battre face à l’injustice pour être reconnues pour leurs compétences et non par pour leur appartenance à un genre. Malgré tout ce contexte défavorable, elles sont solidaires et ne font de l’ombre à personne. Ces femmes ont bougé les lignes, ont changé des mentalités, ce sont de véritables héroïnes de l’ombre ! On vous recommande ce film pour le combat de ces femmes qu’il présente, pour les éléments historiques et ses belles images, c’est donc un film à voir et à revoir !

« PARTIR DE SOI : EXPÉRIENCES ET THÉORISATION »

Cette revue diffuse des articles scientifiques en sciences humaines et sociales sur des questionnements sociaux à l’origine des inégalités et des discriminations de genre. La revue publie sur tous les sujets : l’éducation, le travail, la famille, la justice, la sexualité, la santé, les médias…
Ce numéro contribue à la réflexion individuelle et collective par ses apports théoriques, par les événements historiques et d’actualités analysés : la politique en première personne des féministes des années 1970, l’expérience corporelle, historiciser et penser le féminicide, les hommes et le féminisme après #MeToo, l’écoféminisme, clash et la lutte contre le sexisme dans le monde médical, les sorcières… Le numéro questionne l’étude de l’ignorance en féministe, la lutte pour combattre son oppresseur, des pratiques de non-mixité, l’expérience de la maladie, le sexuel et le sexué, les implications psychiques, le potentiel critique et utopiste, le pouvoir du revenu conjugal… Ce numéro est d’une grande richesse de savoirs qui amène chacun.e à s’interroger soi-même.
Sa lecture est abordable, les articles se lisent et se relisent indépendamment ou dépendamment les uns des autres en fonction de nos intérêts et de notre envie de lecture. Chaque article est suivi d’une ou deux pages de références à d’autres ouvrages et/ou articles en lien avec le sujet étudié.

REVUE INTERNATIONALE FRANCOPHONE NOUVELLES QUESTIONS FÉMINISTES
« PARTIR DE SOI : EXPÉRIENCES ET THÉORISATION » (2020) N°39/1

LA NUIT DES FEMINISMES

Le féminisme, ou plutôt les féminismes, dans toute leur diversité, connaissent ces dernières années une forme de renouveau, en particulier depuis l’avènement du mouvement “Me Too”. Les combats contre les violences faites aux femmes et les combats pour l’égalité des droits en général sont remis sur le devant de la scène médiatique, et sont, comme hier, l’objet de polémiques. Ils s’inscrivent cependant dans une longue histoire qu’il est intéressant d’explorer, parce qu’elle éclaire et nourrit les luttes présentes. Cette série de podcasts de France Culture, proposée par Mathilde Wagman nous permet de remonter le temps en suivant ce parcours d’archives sur les traces de quelques pionnières du féminisme.

« On dirait qu’on a peur de casser le patriarcat radicalement »

Ce mois-ci en librairie paraît un court livre d’une jeune militante et instagrameuse : Irene – prononcer Iréné – aux éditions Divergences.
 
Faut-il réactiver une pensée stratégique de la violence féministe ? Peut-on se satisfaire d’une lutte seulement symbolique ? Comment s’organiser entre femmes pour faire usage d’une violence qui permette de frapper au cœur le capitalisme patriarcal ?
 
Entretien avec Irene, par TROU NOIR, petite équipe de rédaction à caractère amical et à géométrie variable, qui cherche le bon équilibre entre un style léger et une certaine rigueur dans la recherche sur les luttes LGBT+ et féministes.

8 MARS 2021 - GRÈVE FÉMINISTE JOURNÉE INTERNATIONALE DE LUTTE ET DE GRÈVE POUR LE DROIT DES FEMMES

Le 8 mars, nous serons en grève avec les femmes du monde entier pour refuser tou.te.s ensemble de payer le prix de la crise pandémique avec notre travail, notre salaire, notre corps. En France, comme en Pologne, au Chili comme en Italie et en Espagne, en Argentine comme au Nigeria, nous serons toutes et tous dans la rue pour dénoncer et arrêter une société patriarcale et raciste qui nous exploite, nous soumet et nous tue.
Les confinements ont mis en lumière que les femmes sont indispensables au fonctionnement de la société et invisibilisées en permanence : les femmes, et toujours plus les femmes migrantes, sont majoritaires dans les emplois du soin, de la santé, de l’éducation, du nettoyage, du commerce, elles sont sous-payées, peu ou pas reconnues…malgré les belles promesses, aucune négociation de fond n’a été initiée en ce sens !

8 mars 2021 – Grève féministe ! Nous serons toutes et tous en grève à l’image des femmes en grève de par le monde, nous serons dans la rue à manifester et revendiquer, CAR SANS LES FEMMES, LE MONDE S’ARRÊTE !

Les contenus de cette lettre ne s’inscrivent pas nécessairement dans nos mandats syndicaux, cependant ces savoirs et pensées engagées et souvent peu connues permettent de nous nourrir, de bousculer les lignes, de créer des échanges : n’hésitez pas à nous faire part de vos coups de coeurs et coups de gueules.
 
Envie de partager les ressources glanées au fil de vos lectures, écoutes, regards ? Merci de transmettre à solidairesjs@net-c.com

Rejoignez notre newsletter

NE MANQUEZ PLUS NOS DERNIÈRES ACTUS' , Tracts, Etc