Des ressources piochées ici ou là pour renforcer une culture de lutte et d’action afin de construire un monde plus solidaire, plus juste, plus écologique.
Bonnes découvertes !
POUR ACCÉDER AUX CONTENUS, CLIQUER SUR L’IMAGE
La révolte des pendus
La révolte des pendus est un roman social de B. Traven, paru en 1936, racontant les mauvais traitements subis par les ouvriers d’une monteria mexicaine dans l’état du Chiapas et leur révolte contre les patrons qui les exploitent. Les conditions de vie plus proches de l’esclavage que du salariat y sont décrites dans toute leur horreur. L’action se situe vers la fin de la dictature de Porfirio Diaz et relate comment à force de mauvais traitements la révolte finit par s’installer chez les « bagnards » forestiers qui finissent par soulever avec eux les petits paysans propriétaires d’un lopin de terre et retourne même quelques unités militaires.Traven développe ici un prégnant message révolutionnaire. Ce classique de la littérature permet de revenir aux sources de la rébellion zapatiste et d’appréhender la réalité sociale qui a poussé les femmes et les hommes du Chiapas près de 60 ans après sa parution, à reprendre leur destin en main, et de renverser le pouvoir grâce à leur lutte révolutionnaire. La leçon à en tirer, nous la connaissons, mais l’accoutumance de nos conditions de vie l’ôte de notre vision : le pouvoir est toujours dans les mains d’une minorité et la vraie force est donc à la portée des masses exploitées.
Chiapas - Insurrection zapatiste au Mexique
Une juste colère
Tournée zapatiste en Europe
Les Zapatistes ont annoncé la tournée mondiale d’une délégation d’une centaine de personnes, majoritairement de femmes. Elles et ils viendront en Europe de juillet à octobre 2021. Depuis de nombreuses années, l’union syndicale Solidaires est impliquée dans la solidarité avec les communautés zapatistes qui luttent contre le système capitaliste et patriarcal, et mettent en pratique la transformation sociale en construisant leur autonomie politique et économique, mais aussi leurs propres systèmes de santé et d’éducation. Elles ont besoin de nous et de la solidarité internationale. Il est très important de pouvoir les accueillir et de les rencontrer dans les différents événements qui se préparent dans toutes les régions.
Tous les contacts se trouvent sur le site de la coordination francophone : https://zapatista2021.lebib.org/doku.php
Et pour s’organiser collectivement, partageons nos envies de participation aux différents temps : https://framaforms.org/tournee-des-zapatistes-en-europe-1622662395