Ce lundi 21 juin « Jeunesse et Sports Debout » a mené sa première action, devant le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Cette date symbolique, jour de lancement des séjours de cohésion du Service National Universel a permis à plusieurs organisations de dénoncer la mise en œuvre d’un dispositif ni demandé, ni désiré par les jeunesses.
Des personnels des services jeunesse et sports ont fait grève et ont manifesté afin d’interpeller les parisien.ne.s sur la dérive autoritariste incarnée par ce dispositif qui donne à voir une jeunesse soumise, plutôt qu’actrice de son devenir.
Le SNU en tant que réponse du gouvernement aux besoins sociaux des jeunes en ces temps de crises (écologique, sanitaire, économique …) est une marque de mépris et une méconnaissance totale de leurs aspirations.
Plusieurs organisations sont venues les soutenir : ATTAC, Solidaires Jeunesse et Sports, Sud Collectivités Territoriales, Sud Culture, Sud 75, Syndicat National des Personnels Jeunesse et Sports – CGT, l’Union Nationale Lycéenne ; ainsi que le journaliste Pierre-Emmanuel Lumeau-Daurignac, dont de nombreux travaux traitent des violences sexistes et sexuelles dans le sport et concluent à l’absolue nécessité de maintenir un service public Jeunesse et Sports pour les enrayer.
Cette action lance un cri de ralliement pour la réinvention du service public Jeunesse et Sports – après 15 années de dégradation et de coupe de 45 % des effectifs – avec ses usager.e.s et ses partenaires, ce n’est qu’un début !
La tribune pour appeler à mobilisation a été publiée sur le blog de Mediapart et a recueilli près de 3 000 signatures en quelques jours, et notamment : Association Inter-Régionale MJC, Association CléS, Association de Développement, d’Animation, de la Culture et des Loisirs (Haut-Livradois), Collectif des Associations Citoyennes, CRAJEP Normandie, CREFAD Auvergne, Livret Sports LFI, SNPJS-CGT, Solidaires Asso, Solidaires Jeunesse et Sports, Sud CT, UNEF, UNL, Marie-George Buffet, députée de Seine Saint Denis, Betty Charlier, présidente de la fédération Sport pour tous, Simon Duteil, co-délégué général Union Solidaires, Murielle Guilbert, co-déléguée générale Union Solidaires, Michel Larive, député Ariège, Philippe Meirieu, président des CEMEA, Loïc Prudhomme, député de la Gironde…
Lien vers la pétition en ligne : https://www.leslignesbougent.org/mes-petitions/
Contact: jsdebout@mailo.com
Tél : 06 86 63 17 91