La fédération française Handisport traverse une période de fortes tensions depuis plusieurs mois : ingérences de l’agence nationale du sport (ANS), climat social en berne, situation financière vulnérable, dynamique fédérale remise en cause… Et pour couronner le tout, les périmètres d’action, la reconnaissance du travail, des CTS et du personnel fédéral fortement mis à mal ces derniers temps !
Paradoxalement, alors même que les jeux paralympiques ont dépassé tous les espoirs en termes d’implication et de résultats, le retour des Jeux pour les CTS et salariés de la Fédération Française Handisport s’apparente à un « mauvais réveil » !
La décision d’attaquer la Direction Technique Nationale en place juste après les Jeux Paralympiques, sans même analyser sérieusement la période passée, exacerbe les tensions et interroge sur les méthodes qui ont conduit ce choix.
L’annonce de l’arrivée d’un DTN Extérieur ne laisse pas augurer d’une stabilité du projet fédéral entraînant une perte de repères pour les ligues et comités.
La nouvelle politique « RH » favorise les dissensions entre salariés et CTS, entre membres de la DTN et des services généraux avec une stratégie de clivage clairement établie. Mais plus personne n’est dupe des méthodes d’un Délégué Général qui a déjà oeuvré par le passé dans une autre fédération olympique. Que penser de sa nomination qui a suivi l’audit RH de la fédération qui était confié à sa société de conseil ?
Depuis fin 2020, la fédération est en danger, ses valeurs et sa mission de service public en direction des sportifs en situation de handicap, en péril.
Le projet de la fédération, de l’ensemble des acteurs territoriaux fédéraux, des clubs, des Comités départementaux et régionaux, est aujourd’hui totalement remis en cause. Un projet auquel adhéraient les structures affiliées, donnant du sens à leurs projets territoriaux. Qui a intérêt à casser cette dynamique fédérale ?
Dans ce contexte de fragilisation de la fédération, il convient de se poser les questions qui fâchent et de regarder de près le fonctionnement fédéral : quelles sont les raisons de ce chaos ? Du mal-être professionnel ? De ces pratiques délétères ?
Afin de mettre un terme à cette situation de crise nous exigeons dès lors :
- un arrêt immédiat des ingérences et autres instrumentalisations de l’ANS
- la fin de la gestion brutale et sournoise des ressources humaines par le DG
- le respect des statuts et des conditions de travail
- un cap clair, des valeurs de solidarité et un projet retrouvé
- de la transparence dans les décision
Pour toute question ou remarque, contactez-nous : solidairesjs@net-c.com / Tel : 06 86 63 17 91