Les conditions de travail sont devenues inacceptables au CREPS de Montpellier et de Font-Romeu ! Nombreux sont les personnels qui ne supportent plus les attaques répétées du directeur du CREPS et des deux directeurs de site : pressions hiérarchiques permanentes, dénigrements, critiques, sarcasmes, allusions dévalorisantes, mises au placard, pressions pour quitter le CREPS, injonctions paradoxales, changements de missions imposés… C’est non seulement intolérable pour les agents mais c’est aussi désastreux pour le service public rendu, puisqu’en cascade, tout le monde est impacté, entraîneurs, stagiaires, usager.e.s, sportif.ves ! Et enfin, c’est totalement illégal puisque l’employeur a une responsabilité de protection de la santé physique et morale des agents (1). Or, les arrêts maladie, le nombre de départ contraints ou poussés à bout, les témoignages nombreux de mal-être et de souffrance au travail perdurent depuis trois années ! A la veille des jeux Paris 2024, comment le ministre Blanquer va-t-il réagir ? Est-ce que l’administration va « protéger » une direction maltraitante ou faire le choix de préserver le service public et des dizaines d’agents en souffrance ?
Pour bien comprendre la situation, il est important de s’attarder sur les méthodes d’encadrement du directeur qui ont un impact lourd sur l’ensemble des services formation, accueil, relation avec les pôles, médical… ! Plutôt que d’agir en soutien des agents et de créer des conditions de travail normales, au contraire, avec ses méthodes délétères, la direction utilise la division, monte les agents les uns contre les autres et se trouve dans l’incapacité de fédérer. De nombreux personnels qui travaillent à flux tendus souffrent au quotidien. Ces faits sont d’ailleurs bien documentés par l’ARACT (2) qui procède actuellement à une enquête qui indique dans ses documents intermédiaires : qu’il y a des manques « de personnels », « de soutien », « d’organisation et d’anticipation ». L’ARACT note aussi que la direction impose « des changements brutaux dans la façon de travailler » ou que les « pratiques managériales sont inadaptées ». Le cloisonnement des services, l’absence de projet de service pourtant annoncé depuis trois ans, le mode d’encadrement autoritaire et déplacé de la direction n’apportent que colère, souffrance et mal-être. Inacceptable !
Ces abus de pouvoir sont très violents puisque les personnes qui osent émettre un avis différent sont placardisées ou tout simplement remerciées. Le médecin de prévention qui a documenté la souffrance au travail dans un rapport (3) s’est d’ailleurs fait remplacer en décembre 2021. Inadmissible !
Publiquement, la direction assène régulièrement que « tout va bien » et que la concertation se déroule à merveille. Dans les faits, les personnels subissent lourdement et quelques agents sont mêmes instrumentalisés pour aller dans le sens de la direction.
Nous exigeons :
- Le remplacement immédiat du directeur du CREPS de Montpellier
- Le recadrage des directeurs de chaque site
- La nomination d’une direction expérimentée et respectueuse des conditions de travail pour « reconstruire » ce CREPS
- Art. 2.1 dudécret n°82-453 du 28 mai 1982 modifié relatif à l’hygiène, la sécurité et la prévention médicale dans la fonction publique
- ARACT : Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail
- Si besoin, nous transmettrons les informations du rapport du médecin de prévention
Face à l’arbitraire et aux intimidations, la solidarité est notre arme…Contactez-nous 💥solidairesjs@net-c.com
Il est en effet inacceptable de travailler dans de pareilles conditions.Il est nécessaire de rétablir un climat « normal » de fonctionnement afin que les encadrants et les étudiants puissent s’épanouïr aux mieux et atteindre leurs différents objectifs !
si ce n’était qu’à montpellier , meme si j’ai un doute au management de ces messieurs qui ont eouvrer tout deux au creps de vallon et malgré sans doute parfois des exigences,, il y avait de l’humain !!
mais depuis 2 ans , l’humain a disparu
division des services, clivages , non valorisation, surcharge de travail , etc etc
des départs, et des demandes de demandes anticipées
et je sais de quoi je parle
ce nouveau management américanisé se répond dans tous les établissements publics et privé
fini les grandes familles et les accompagnements de personnel
Nous partageons votre avis. Merci pour votre message
Etrange? Je connais beaucoup de monde qui y travaille… la situation n’est pas celle-ci.
Peut-être que vous manquez d’informations sur la situation (qui est parfois plus complexe qu’elle n’y parait). Merci pour votre avis