Après un an d’intégration-absorption de nos services Jeunesse, Education Populaire et Sports au Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS), le bilan est on ne peut plus minable. Les conséquences sont observables directement sur notre secteur professionnel et nos métiers. Si l’heure du bilan et des vœux pour la nouvelle année sont terminés, nous renouvelons notre appel aux collègues à se mobiliser collectivement et massivement pour continuer à être, faire et incarner jeunesse et sports. Toutes actions collectives, quelles qu’en soient l’ampleur peuvent permettre de réaffirmer ou relancer nos missions et nos métiers.
S’agissant des personnels techniques et pédagogiques (PTP), il faut noter le contexte favorable de ce début d’année avec la publication le 17 janvier 2022 de l’arrêté relatif aux modalités de décompte du temps de travail des PTP, contractuels ou titulaires. Cet arrêté réaffirme donc bien l’article 10 du décret du 25 août 2000 et ce faisant l’autonomie technique et pédagogique de ces métiers et fonctions, non soumis au décompte horaire de leur temps de travail.
Rien de nouveau sous les tropiques, mais cela permet de remettre les pendules à l’heure pour les directions qui osaient encore s’opposer à l’utilisation de l’article 10 dans des services. Cela permet aussi de remettre un coup de projecteur sur les autres textes qui régissent le métier de PTP, dont l’instruction 93-063 JS sur les contrats d’objectifs.
Dans ce contexte et à la suite des échanges lors d’ateliers contrats d’objectifs avec plus d’une cinquantaine de collègues durant le mois de janvier, nous lançons l’Opération 💥« contrats d’objectifs pour tou.te.s les PTP »💥, qui consiste à envoyer massivement son contrat d’objectifs entre le 14 et le 20 mars dans tous les services, sur l’ensemble du territoire.
Moyens :
- Échanges dans les services et établissements de l’opération Contrat d’Objectifs (CO) : Avez-vous demandé à vos collègues PTP ce qu’ils et elles en pensent ?
- Banque éthique et solidaire de partage de contrats d’objectifs
- Nouveaux ateliers contrats d’objectifs collectifs programmés les 15 février et/ou 1er mars, cliquer ci-dessous pour vous y inscrire.
Le CO constitue un outil essentiel pour réaffirmer, penser et valoriser le métier de PTP, ainsi que l’autonomie technique et pédagogique des missions. Le CO permet de se tenir au plus près du terrain, des publics et partenaires et au plus loin de missions-tâches lourdes, absurdes, régulières et de contrôles hiérarchiques abusifs.
Cette opération nationale permettra via une action collective de mettre en lumière des collectifs et corps de métiers plutôt que des individus, mais aussi faire appliquer le droit des collègues concerné.e.s.
Solidaires JS se tient à la disposition de tous les services ou collègues, pour les accompagner dans leurs démarches.
Pour aller plus loin nous vous invitons à notre prochain stage de formation syndicale sur les conditions de travail. Vous retrouvez les détails en cliquant ici …