Des ressources piochées ici ou là pour renforcer une culture de lutte et d’action afin de construire un monde plus solidaire, plus juste, plus écologique.
Bonnes découvertes !
POUR ACCÉDER AUX CONTENUS, CLIQUER SUR L’IMAGE
CONJOINT INTERDIT, MASQUE, DÉCLENCHEMENT : L'EXPLOSION DES VIOLENCES OBSTÉTRICALES
VIOLENCES SEXUELLES DANS LE SPORT, L'ENQUÊTE
Menée pendant deux ans à travers cinq pays, une enquête inédite qui démontre que les violences sexuelles dans le sport ne sont pas le résultat de dérapages ponctuels, mais révélatrices des dérives de tout un système. Dans ce documentaire, Pierre-Emmanuel Luneau-Daurignac, en s’appuyant sur de nombreux témoignages internationaux, sans aucun sensationnalisme, ce documentaire dévoile les mécanismes qui favorisent le crime, dans un milieu où continue de régner l’omerta. Les faits dénoncés en France par Pierre-Emmanuel Luneau-Daurignac révèlent les défaillances de l’État face aux abus. Alors que la ministre actuelle, Roxana Maracineanu, appelle à « plus d’État dans le sport », le Comité international olympique, lui, ne semble toujours pas avoir pris la mesure du scandale. Malgré les milliards à sa disposition, son action s’est limitée jusqu’ici à des recommandations polies adressées aux fédérations sportives.
EN FINIR AVEC LA CULTURE DU VIOL
Dans son essai de mars 2018, nourrie de notions nord-américaines développées depuis 40 ans et en s’appuyant sur nombre de situations concrètes Noémie Renard s’adresse dans cet essai à toutes celles et à tous ceux qui se sentent concernés par l’ampleur des violences sexistes et refusent que notre société se résigne à cette situation. Environ 16 % des Françaises ont subi un viol au cours de leur vie. Et les viols ne représentent que la partie émergée d’un iceberg : celui des violences sexuelles. Chaque jour, que ce soit à la maison, au travail ou dans la rue, des femmes sont agressées sexuellement ou harcelées. Ces violences ont des conséquences graves. Elles constituent une atteinte aux droits et à la dignité des personnes et consolident la domination masculine. Ces violences sexuelles n’apparaissent pas spontanément. Elles ne font pas non plus partie de la « nature humaine » ou de la « nature masculine ». Elles ont des causes sociales – impunité des agresseurs, idées reçues sur la sexualité – et ne sont donc pas une fatalité. C’est pourquoi il est important d’identifier les éléments culturels qui servent de justifications et de terreau à ces actes, afin de proposer des pistes qui permettront d’y mettre fin.
Noémie Renart anime un blog féministe pour déceler les mécanismes sexistes qui maintiennent les inégalités entre femmes et hommes : https://antisexisme.net/