Ce mercredi 5 juin s’est tenu un nouveau Comité Social d’Administration (CSA) Jeunesse et Sports illustrant à la perfection le monologue social prôné par l’Administration et la perte de temps pour les organisations syndicales.
Le matin, pendant près de 2h30, les organisations syndicales (OS) – chacune à leur manière – ont dénoncé la méthode de l’administration qui consiste à ne pas avancer sur les sujets ou à botter en touche, mais ont aussi dénoncé les dysfonctionnements majeurs dans de très nombreux services ! Les alertes RPS se multiplient sur tout le territoire et s’accroissent de facto avec les réformes en cours (réforme des diplômes JEPS) et les dispositifs absurdes (SNU par exemple).
Lors de cet échange matinal, la Direction des Sports a confirmé la plainte déposée contre notre organisation syndicale par la direction du CREPS de Montpellier en reprenant au passage la sémantique de cette direction maltraitante ! Nous disons à la Direction des Sports qu’il est temps de se reprendre et de changer de posture dans cette situation déplorable. Cela est d’autant plus vrai, que la Région Occitanie reconnaît et dénonce publiquement (dans l’article de Politis) le management brutal mis en œuvre par cette direction du CREPS et s’interroge, là encore publiquement, de l’inaction du Ministère sur le sujet ! On ne se laissera pas faire, on va continuer de défendre les collègues et les libertés syndicales ! On ne se taira pas !
Ce CSA qui a duré plus de 7h (!) n’a apporté de réponse concrète sur quasiment aucun des sujets évoqués et pire de très nombreuses questions soulevées par les OS sont tout simplement restées sans réponse. A quoi servent ces instances ?
L’administration, lorsqu’elle n’avait pas de réponse ou ne souhaitait pas répondre, a annoncé la création d’une multitude de groupes de travail (GT). Des GT pour tout et n’importe quoi ! Le RIFSEEP ça ne marche pas comme prévu (pour ne pas dire c’est nuisible), bim groupe de travail ! Le SNU, les séjours font la “une” des médias pour de mauvaises raisons, bim groupe de travail ! Les conditions de travail se dégradent en établissements, bim groupe de travail ! Clairement, ces GT sont un temps d’appropriation du temps syndical par l’administration pour user les syndicats et même un moyen de les détourner de leur utilité première : “faire du syndicalisme” !
L’après-midi, l’exercice de style s’est poursuivi pendant 5 longues heures. Malgré tout, on notera plusieurs amendements émis par la CGT sur la proposition du nouveau PNF. Ces derniers corrigeaient des erreurs/coquilles de l’administration ou souhaitaient réaffirmer nos statuts quant à certaines formations proposées. Bien que certains amendements ont recueilli un vote favorable des OS, l’administration a fait le choix de les rejeter. Là encore, c’est l’expression du monologue social. Sur le PNF, CFDT et FSU ont voté pour, CGT, UNSA et SOLIDAIRES se sont abstenues.
Pour le reste de ce long après-midi, nous ne retiendrons qu’une chose, l’annonce faite par la Direction des Sports qui va dorénavant interdire (ou plutôt ne plus autoriser) les formations JEPS en 100% distanciel, enfin !
Pour notre organisation, il est certain que les CSA doivent changer dans leur méthode et dans leur pertinence. La “présence politique” (ministre, cabinet) en CSA est indispensable pour ne pas se retrouver face à une machine qui fait semblant d’écouter.
En effet, la DGRH use du temps syndical pour nous faire piétiner sur de nombreux sujets. Cette méthode lui permet de tenir un système à bout de souffle. Très clairement, il va falloir sortir de ce « dialogue social verrouillé » pour arrêter d’encaisser collectivement défaites sur défaites pour notre secteur JS !