Lors de la réunion sur le SCN Montagne du 8 novembre entre le Directeur de cabinet de la Ministre des sports et l’intersyndicale SNAPS, SNEP, CFDT, SOLIDAIRES, CGT, Solidaires JS a rappelé que l’intersyndicale la plus large possible (fait rare) avait été créée face au passage en force depuis des mois du ministère des sports de vouloir créer un passe-droit pour le secteur de la Montagne au détriment des autres activités sportives.
Solidaires JS a indiqué que lors de la rencontre avec les Conseillers JS de Matignon du 14 septembre, l’intersyndicale avait découvert que la commande ne venait pas de Matignon ! Contrairement à ce que le ministère des sports nous dit depuis juillet !
Suite à l’opposition complète des syndicats, le ministère a proposé des changements de “périmètre” et de “modalités” pour soi-disant, tenir compte de notre avis !
Le ministère est donc revenu en arrière et veut maintenir les compétences des préfets sur le contrôle, honorabilité et suivi des cartes pro.
Par contre, le ministère veut toujours retirer les compétences des DRAJES sur l’organisation des certifications ! Cette disparition de missions entraînerait une baisse d’effectifs en DRAJES, donc une nouvelle fragilisation des services. Annoncer vouloir améliorer le service pour la Montagne en détricotant les pôles Formation des DRAJES, voici le plan que la Ministre des sports semble assumer.
Nous rappelons que la création de ce SCN Montagne, créerait un droit d’exception, qui n’est souhaité au départ que par le syndicat des moniteurs de ski. La présentation d’un nouveau périmètre ce 8 novembre, contrairement aux annonces depuis juillet,
démontre bien l’impréparation du projet. Cette création spécifique à la Montagne qui vise à compenser les défaillances de l’OTE est une fausse bonne idée.
Le Directeur de cabinet a insisté sur la nécessité de rediscuter et de prendre le temps.
Par ailleurs, suites aux annonces de la ministre du 7 novembre sur le lancement d’un “Grenelle des Emplois, Métiers et Formations”, Solidaires JS a demandé un renforcement des diplômes JS, une mise en œuvre des formations par les personnels JS, au lieu d’une disparition des spécificités JS au profit des bacs Animation et Sport créés par l’éducation nationale. Le cabinet s’est engagé à tenir le cap et a annoncé “être d’accord avec Solidaires” !
Enfin, au cours de cette réunion, le directeur de cabinet a annoncé qu’une concertation allait être lancé avant les élections sur les indemnités. Le ministère voulant étudier les possibilités de passer au RIFSEEP en pleine précipitation. Si la ministre veut lancer un front syndical contre elle (comme avec le SCN), elle ne s’y prendrait pas mieux !
Et contre toute attente, le 8 novembre à 19h14, à peine 2h après la réunion avec le cabinet, la DGRH a transmis un ordre du jour pour un passage des textes sur le SCN le 23 novembre : précipitation, passage en force, illusion de “dialogue social”, la Ministre des Sports semble tracer une feuille de route qui ressemble étrangement à celle ses prédécesseurs !
Solidaires JS solidairesjs@net-c.com Tel : 06 86 63 17 91