FF HANDISPORT – LA MOBILISATION CONTINUE !
Depuis plusieurs mois, la FFH vit une dégradation sans précédent du climat social, sans prise en compte réelle du malaise par la direction, ni réaction affirmée des administrateurs qui semblent distants et insensibles à la situation.
Aucune réponse n’a concrètement été apportée à l’alerte lancée par les personnels, les délégués du CSE et le syndicat Solidaires JS. La direction poursuit ses tentatives de pilotage, et ne met rien en place pour préserver l’avenir de cette fédération.
Dans ce contexte, les CTS et salariés se mobilisent, solidairement avec les délégués du personnel du CSE, pour tenter d’obtenir des réponses et préserver l’édifice fédéral, en sérieuses difficultés, malgré des discours de façade. Deux sections syndicales voient le jour au sein de la FFH !
UNE DIRECTION QUI NE PREND PAS LA MESURE DE LA SITUATION
Aujourd’hui, les forces humaines sont en berne : fatigue, sous-effectifs, absences de perspectives… Les équipes fédérales, compte tenu de la charge de travail, souffrent d’un manque cruel d’effectifs, depuis plusieurs saisons, aggravés parles postes laissés vacants.
La cour des comptes confirme ce constat. Les personnels endurent de plus en plus ce climat, ce qui engendre des départs contraints. Pour pallier ce manque de salariés, quelques recrutements sont effectués dans l’urgence, sans réelle stratégie à moyen et long-terme.
Dans ce climat social éprouvant, les réponses aux alertes restent évasives. Le malaise est accentué par l’absence de procédures de fonctionnement, de procédures financières ou de politique de rémunération cohérente. Au coeur de cette situation, la gestion des accords d’entreprise illustre la démarche manipulatoire de la direction qui freine systématiquement leur élaboration et en reporte à tort la responsabilité sur les délégués du personnel du CSE. Quand l’exécutif va-t-il prendre au sérieux ces malaises ?
UNE ABSENCE DE VISION À COURT ET MOYEN TERME
Aujourd’hui, la gouvernance est centralisée sur un petit noyau de personnes, avec peu d’informations qui circulent entre élus, salarié.e.s et CTS et surtout peu de transparence sur les décisions stratégiques à venir.
Le limogeage du DTN malgré des résultats probants, l’absence de vision sur le projet fédéral à 2 ans des Jeux Paralympiques, et l’absence de dynamique fédératrice, inquiètent.
Le positionnement face à l’ANS et au CPSF reste ambigu et fragilise nos structures territoriales dans une période où le rôle de la FFH doit être réaffirmé.
Les discours édulcorés camouflent la réalité de la situation auprès des élus de nos comités.
Enfin, la surenchère de nouvelles actions ou d’organisations événementielles sans stratégie claire, avec des personnels, des services déjà en sur régime, nous alerte.
UN DIALOGUE SOCIAL CONFISQUÉ ET DES QUESTIONS SANS RÉPONSE
Alors que les inquiétudes grandissent, la visibilité est nulle pour le plus grand nombre sur la situation financière réelle de la FFH et de la Résidence Internationale de Paris. Malgré les efforts du service comptabilité, alors que mars débute, aucun budget prévisionnel n’est prévu pour l’année 2022.
- Quelle stratégie à long terme pour la survie de la FFH et l’avenir de la Résidence Internationale de Paris, filiale hôtelière etsiège de la FFH, qui a déjà licencié une partie de ses équipes ?
- Quelles sont les conclusions du contrôle de la cour des comptes ?
- Quels espaces d’échanges entre les salariés, CTS et le comité directeur ?
- Quelle communication claire et exhaustive auprès des territoires ?
- Quelles réactions à ces alertes et aux risques à venir ?
Espérons que l’arrivée du nouveau DTN permettra d’ouvrir de nouvelles perspectives face à cette situation.
DANS CE CONTEXTE, LES PERSONNELS INQUIETS ET ENGAGÉS DANS LEUR MISSION AU SERVICE DES LICENCIÉS ONT DÉCIDÉ DE S’ORGANISER :
- avec la création de 2 sections syndicales Solidaires Asso, et Solidaires JS, représentant respectivement les salariés de la fédération et les CTS. REJOIGNEZ-NOUS pour une action solidaire !
- avec la mise en place d’une coordination entre CTS et salarié.e.s.
- en proposant de prendre en main l’amélioration des conditions de travail.
Une enquête-action sur les conditions de travail à la FFH a été lancée par les délégués du personnel CSE.
Pour toute question ou suggestion, contactez-nous :
solidairesjs@net-c.com (CTS)
ffhandisport@syndicat-asso.fr (salarié.e.s FFH)