ILE-DE-FRANCE : AG RÉGIONALE LE 24/05/22 POUR LES COLLÈGUES DE TOUS LES SERVICES JS
Si l’on observe aujourd’hui un contexte national déplorable pour les agents jeunesse et sports depuis l’absorption de notre secteur au Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS), il faut reconnaître que dans les services d’Ile de France, les conditions de travail se sont particulièrement aggravées. Il est temps de partager les situations et problèmes et de réagir collectivement, que nous soyons en SDJES, DRAJES, CREPS, Fédérations ou Centrale et quel que soit notre statut, contractuel, titulaire, administratif ou PTP.
Jeunesse et sports et ses agent.e.s, c’est-à-dire ses premier.e.s défenseur.euse.s, se font chaque jour dévorer et aspirer un peu plus par cette casse du service public avec : les baisses drastiques d’effectifs (en 15 ans : de 8500 à 4200 personnels aujourd’hui), les contre réformes, la double tutelle Recteur/Préfet, la privatisation du service avec l’ANS ou le recours aux cabinets privés, la montée en puissance des dispositifs, la formation initiale totalement inadaptée… La liste des difficultés ne cesse de s’allonger et prend des allures d’inventaire à la Prévert. A cela s’ajoutent les tâches et difficultés du quotidien, qui mises bout à bout deviennent des montagnes de maltraitances institutionnelles et hiérarchiques : pression hiérarchique, non respect des spécificités des personnels JS prévues dans les textes, manque d’interlocuteur RH et d’informations sur l’accès à nos droits, coordination des services, manque de moyens (véhicules de services, remboursements de frais, informatique…).
Dernière catastrophe en date, la possible disparition en Ile-de-France dès 2022 de l’appel à projet (national avec déclinaison par RA) « actions locales en faveur de la Jeunesse » qui bénéficie en priorité aux petites associations de proximité des quartiers populaires et prioritaires réalisant des actions de loisirs éducatifs en faveur des jeunes ayant le moins d’opportunités. L’organisation générale, l’absorption des instances de « dialogue social » au sein de celles de l’éducation nationale ne permettent pas d’empêcher les dérives dans les missions et métiers.
Ainsi, nous appelons l’ensemble des collègues d’Ile-de-France à se réunir le 24 mai pour partager les difficultés et construire notre réaction collective.
RDV le 24 mai à 14H, à la DJEPVA, salle Tabarly, 95 avenue de France, 75013 Paris ou à distance via lien visio
Infos et lien d’inscription: https://framaforms.org/ag-regionale-idf-1651051338
Autorisation d’absence : Cette réunion est déclarée comme heure mensuelle d’information et compte sur le temps de travail des personnels. Pour s’y rendre vous pouvez demander une autorisation spéciale d’absence auprès de votre responsable hiérarchique.