LA MINISTRE DES SPORTS NE DONNE AUCUNE GARANTIE
Le 8 septembre 2022, la nouvelle Ministre des sports et des JOP a souhaité nous rencontrer pour échanger et relancer un “dialogue social” bien mal en point après quatre années de décisions autoritaires contre les personnels JS : création de l’ANS contre l’avis de toutes les organisations syndicales, crise des CTS pendant 20 mois, transfert catastrophique à l’Education nationale, manques de moyens considérables dans les services et les fédérations sportives, suivi RH indigne et une OTE qui ne permet pas de mener les missions convenablement !
Après une présentation par la Ministre de ses projets et intentions, “réussir le défi gigantesque des JOP” et de la “Coupe du Monde de Rugby”, “fortification du bénévolat”, “féminisation des bénévoles”, “responsabilité en matière de transition écologique”, “diplomatie sportive”, “préparation du budget 2023”… nous lui avons immédiatement fait part de nos craintes que la Ministre soit celle des JOP, de la com’ et de l’événementiel.
Mais d’emblée, la ministre a démontré sa volonté de prendre en compte nos avis, de dialoguer, en écoutant et en reconnaissant d’importantes difficultés et souffrances des personnels. Est-ce que cela suffira ? Aura-t-elle les moyens de reconstruire le service public du Sport ? D’abord, il faudra régler les réelles difficultés des services et des personnels. Ensuite, elle devra peser dans ce gouvernement pour remettre à niveau les effectifs face aux rouleaux compresseurs de Bercy et de la Fonction Publique. Enfin, elle devra s’appuyer sur les forces vives de ce ministère et les usager.e.s pour rebâtir un service public JS digne de ce nom !
De notre côté, nous avons insisté sur le “champ de ruines” qu’il fallait reconstruire suite à des années de contre-réformes (RéATE, RGPP, OTE…) et de baisses d’effectifs sans précédent (8500 personnels JS en 2010 à 4700 en 2022 !). Nous avons décrit les graves défaillances au sein de l’OTE (RH, rigidité, autoritarisme, illusion de dialogue social…) et indiqué notre opposition à voir JS absorbé par l’Education Nationale.
Sur l’Agence Nationale du Sport, nous avons réclamé sa fermeture dès la fin des JOP de Paris 2024, en raison de ses nombreuses failles (excès de com’, clientélisme des subventions par les fédérations, ingérence dans le pilotage des directions techniques, politique de HN dépassée, Maisons régionale de la Perf en difficulté…).
Sur l’importante question des violences dans le sport, si nous partageons le même objectif d’un sport éducatif garantissant une éthique irréprochable, c’est surtout la question des moyens qui semble poser problème. La Ministre nous a annoncé la création de postes dans les SDJES, sans pouvoir le chiffrer précisément à ce stade ! Mais quid des postes en DRAJES, en CREPS ou encore du nombre de CTS ? Une mobilisation de plus grande ampleur est nécessaire.
Enfin, nous avons rappelé la nécessité de regarder de près les directions de CREPS, avec une vigilance accrue sur les méthodes toxiques de la direction du CREPS de Montpellier depuis plusieurs années. La ministre a officiellement annoncé qu’une Inspection Générale allait être conduite.
En résumé, la ministre souhaite retrouver un élan afin que le sport trouve une place beaucoup plus centrale dans le pays. Cela ne sera possible qu’avec une politique ambitieuse et des moyens conséquents. Le premier risque est que l’organisation ministérielle n’évolue pas (OTE, ANS). Le second risque est l’extinction à petit feu des missions faute de moyens humains. La reconquête des effectifs est une priorité absolue dans les prochains mois. Sans remise à niveau des effectifs à hauteur des années 2010 (8500 personnels JS), il n’y aura pas de possibilité de mettre en œuvre les missions et on en resterait à un affichage d’intentions politiques seulement !
L’avenir du service public JS est encore entre nos mains pour quelques mois mais la fenêtre de tir est étroite. Les Jeux de Paris seront le point de bascule. Avant les Jeux, aucun gouvernement n’osera toucher au modèle, déjà très fragile. A Solidaires JS, nous pensons qu’il ne devrait donc pas y avoir de réforme néfaste avant 2024. Par contre, si nous ne nous mobilisons pas, si nous n’obtenons pas d’engagements sérieux, gravés dans le marbre d’une loi très ambitieuse, il deviendra alors évident que le ministère des sports passera par pertes et fracas dès 2025. Nous avons donc une année devant nous, pour reconstruire JS. Cela passera par des propositions fortes et une mobilisation de toutes et tous ! D’ici quelques semaines, nous mettrons en débat, sur la place publique, nos réflexions. A Solidaires, nous sommes prêt.e.s pour reconstruire le SP JS. Et vous ?
Pour reconstruire ce service public JS, il faudra absolument :
- Des effectifs JS à la hauteur des besoins (à minima ceux de 2010 : 8500)
- Une véritable concertation des personnels pour tout projet à venir
- La reconstruction d’un ministère de plein exercice de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport ! Avec une sortie inéluctable de l’Education Nationale à un moment donné
- La fermeture de l’ANS au lendemain des JOP de Paris 2024
- Des engagements concrets et de véritables moyens sur la lutte contre les violences dans le sport (plusieurs centaines de personnels dédiés)
Pour échanger sur tous ces sujets, nous vous invitons à une visio, mardi 20 septembre de 9h à 10h
https://us06web.zoom.us/j/89126668383?pwd=c3FodVJzbmtYa0IrTEV6N1NhZnRTZz09
ID de réunion : 891 2666 8383
Code secret : 482594
Ce sera peut etre la der des der…nières chance de sauver la situation déjà très mal en point depuis plus de 10 ans. Il ne faut pas se manquer. Pour ça il faut être très très durs et exigeants et y mettre toutes nos forces.
Bonjour,
Je n’ai pas pu suivre le webinaire de ce mardi 20.
Pensez-vous qu’il y auraient d’autres webinaires ? ou un compte-rendu de celui de ce mardi 20 ?
Bien cordialement
EL MAJJOUTI
DRAJES Corse