Une ambition d’État : la suppression des effectifs JS
En dix ans, le service public « Jeunesse et Sports » a perdu la moitié de ses effectifs et, l’année 2021 ne fera pas exception dans la lente destruction. Alors qu’à la veille de la réalisation de la réforme OTE, les ministres promettaient un « accueil de qualité » et un « renforcement des moyens », la réalité qui s’offre à nous est toute autre. On aurait pu espérer que les actes suivent les mots avec un recrutement massif digne d’un « Plan Marshall », on nous propose à la place un enterrement en catimini après une lente et terrible agonie.
En effet, les postes ouverts aux concours de CEPJ, de PS et d’IJS en 2021 actent une nouvelle fois une suppression importante d’effectif (près d’une centaine de postes en moins pour 2021) alors que tout le monde -Secrétaire d’État à la Jeunesse comprise- est d’accord pour reconnaître que les effectifs ne permettent plus d’offrir un service public de qualité.
Alors que le secteur sportif (clubs et fédérations) est en grande souffrance, le Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et de Sports décide de supprimer des postes de Conseiller.e.s Techniques Sportifs.ives.
Alors que l’on ajoute des missions importantes comme la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le sport ou la féminisation de la pratique sportive, le MENJS décide de supprimer des postes de Conseiller.e.s d’Animation Sportive.
Alors que le secteur associatif dans sa globalité est en grande précarité du fait de la crise sanitaire (mais aussi du fait de la diminution des subventions de fonctionnement), le MENJS décide de supprimer des postes de Conseiller.e.s d’Éducation Populaire et de Jeunesse.
Alors que la protection de la population est un sujet majeur, notamment par le biais d’inspections et d’enquêtes administratives, le MENJS décide de supprimer des postes d’Inspecteurs.trices de la Jeunesse et des Sports.
Bien évidemment, ce ne sont que des exemples, nous pourrions ajouter la surcharge d’activités liée aux enveloppes « Sésame » en forte augmentation, le déploiement massif de Parcoursup dans le champ de l’animation socioculterelle et sportive à la rentrée prochaine, toujours plus de services civiques, la présence chronophage de l’odieux SNU, une augmentation du FDVA… Et bien évidemment, il faut surtout assurer le principal, à savoir l’accompagnement des usager.e.s et des structures dans le développement de leur projet.
Malgré nos alertes, force est de constater que notre intégration au sein de l’Éducation Nationale pourrait s’avérer comme un véritable désastre à savoir, notre mort, celle de « Jeunesse et Sports » par la privatisation de notre secteur. Nous refusons de voir leur souhait s’exaucer !
Nous vous invitons à rejoindre la mobilisation en cours JS Debout pour nous battre collectivement !
La prochaine AG JS Debout se tiendra mardi 18 mai de 13h à 14h