Paris, le 22 avril 2024,
Mercredi 10 avril, la Commission Professionnelle Consultative (CPC) « Sports et Animation » s’est prononcée en faveur de la transformation en « blocs de compétences » des diplômes CPJEPS, le nouveau BPJEPS Animation (ASEC), le nouveau BPJEPS APT et BP Activités Équestres.
Disons-le clairement, c’est un coup majeur porté à la filière professionnelle JEPS et au secteur “Jeunesse et Sports” dont les conséquences risquent d’être lourdes à moyen terme.
Lors de cette CPC, seule la CGT a tenu son rang pour défendre une vision des métiers et des contenus pédagogiques. Les autres organisations syndicales de salarié.es n’ont fait preuve d’aucun courage, bien au contraire et portent une responsabilité majeure dans les changements à venir. Il convient de préciser que les organisations syndicales membres de la CPC ne sont pas les mêmes que les syndicats représentatifs au sein du CSA Ministériel Jeunesse et Sports, notre organisation n’est donc pas membre de la CPC.
La non-présence de Solidaires JS à la CPC n’a pas empêché notre organisation de tout faire en coulisse pour tenter d’obtenir un report de la réforme, sollicitant en direct des membres de la CPC mais aussi les député.es de la « commission des affaires culturelles et de l’éducation » (dont dépend JS). Suite à notre sollicitation, une députée Renaissance a questionné la Ministre des Sports et des JOP sur le sujet et cette dernière a répondu de manière absolument lunaire. Malheureusement, notre action n’a pas abouti de la manière espérée.
Sans surprise, on notera que les syndicats employeurs ont profité de cette CPC pour obtenir des diplômes au rabais et espérer une baisse des coûts de formations. Par ailleurs, certaines têtes de réseaux de notre ministère (DS, DJEPVA et la conférence des chefs d’établissements du ministère des sports) ont lâchement abandonné le secteur en soutenant implicitement ou expressément la réforme.
Et maintenant ? Notre organisation syndicale va s’atteler à veiller à la mise en oeuvre de la réforme, aux prochaines CPC (dont celle de juin qui concernera le nouveau DESJEPS devenant un DESJEPS Animation et Sports) qui vont certainement valider le reste des diplômes JEPS.
Surtout, Solidaires Jeunesse et Sports va faire tout son possible pour soutenir au mieux les collègues de la Direction des Sports, des établissements et des pôles Formations des DRAJES qui vont devoir mettre en oeuvre cela dans des délais tyranniques.
Avec les syndicats qui le souhaitent, nous allons continuer de batailler pour que cette réforme n’ait pas comme unique conséquence une dévalorisation des métiers et des emplois, l’annihilation de la qualité pédagogique développée dans les structures et un affaiblissement de la structuration des acteurs.trices du champ « Jeunesse et Sports ».