Dans le cadre de la « Bataille des indemnités », nous avons sollicité le 2 décembre 2020 un rendez-vous avec la Secrétaire d’État, pour porter à sa connaissance l’injustice que subissent ses personnels depuis des années et qu’elle s’engage à résoudre cette dérive de l’administration.
Alors que Madame El-Haïry avait exprimé lors d’une réunion en bilatérale avec notre syndicat sa volonté de nous rencontrer régulièrement pour évoquer les thématiques (réforme OTE, recrutement, avenir de l’Education Populaire, SNU…), cette dernière vient de nous répondre le 2 mars 2021, soit trois mois après notre interpellation, qu’elle n’avait pas le temps de nous recevoir sur le sujet des indemnités de sujétions. Aussi, elle indique avoir transmis le dossier au SGMAS, alors que c’est ce dernier lui-même qui est le responsable de ces discriminations et qui ne souhaitait pas jusque-là, résoudre ce conflit.Que penser de ce refus de dialoguer ?
📍Première option optimiste : peut-être qu’une consigne de sortie de conflit a été transmise au SGMAS. Mais nous avons la faiblesse de penser que nous aurions été prévenu si cela avait été le cas. Les bonnes nouvelles s’annoncent en général clairement.
📍Deuxième option : la Secrétaire d’État auprès du ministre Blanquer préfèrerait aller se pavaner dans les territoires pour faire une vulgaire propagande du SNU, dispositif d’endoctrinement de la jeunesse au coût faramineux et qui, de surcroit, ne décolle pas. Concrètement, les chiffres d’inscription aux séjours de cohésion sont encore plus mauvais que ceux de l’an dernier et ce malgré une diminution de l’objectif cible (30 000 en 2020, 25 000 en 2021). Le SNU est donc voué à disparaître malgré les dépenses en communication.
En résumé, alors que le passage à l’Education Nationale, par la réforme OTE, ne fait que confirmer le mépris gouvernemental pour les agents de Jeunesse et Sports, la Secrétaire d’Etat n’a donc « l’Engagement » que dans son titre ministériel.
Il convient donc de poursuivre collectivement la « Bataille des indemnités » que nous avons lancé, il y a déjà quelques semaines, pour mettre en œuvre des actions porteuses de victoires collectives ! Nous savons que la « réforme OTE » dégrade très fortement les conditions de travail des personnels, qu’elle est source de dégoût et de résignation, que celle-ci est un risque majeur pour le service public Jeunesse et Sports, mais il nous revient de montrer que nous ne nous laisserons pas faire, que nous croyons en nos missions, en nos métiers et qu’ensemble nous pouvons arrêter la casse du service public !
Mobilisons-nous :
📌Les personnels JS se réunissent tous les lundis pour ré-inventer le service public JS ! Rendez-vous en visio, ce lundi 8 mars de 13h à 14h !
Dès lundi prochain, nous passerons collectivement à la construction d’actions concrètes: courriers massifs aux parlementaires, action JS devant le ministère, convergences avec l’ensemble des services publics…Tout est à construire ! Toute participation sera utile.
Voici les liens des premières discussions de lundi à corriger et enrichir :
https://mypads2.framapad.org/mypads/?/mypads/group/js-debout-4k1ix898u/view
Des idées pour se mobiliser ?
– Venir avec un.e collègue à 13h pile
– Organiser un espaces local de mobilisation, par service
– Inventer une action pour rendre visible et faire du bruit
– Mobiliser les partenaires
– …