DRAJES Ile-de-France, le pôle Jeunesse va-t-il retrouver des conditions de travail convenables ?
Pour finir l’année, nous souhaitons mettre en lumière l’exemple du pôle jeunesse de la DRAJES Île-de-France. La lutte menée dans ce service illustre qu’il ne faut pas se résigner aux situations problématiques, qui sont présentes dans de trop nombreux services J&S en France. Pas encore de happy end, mais une situation inspirante où la mobilisation des collègues, qui ont agi collectivement et solidairement, fait avancer les choses !
Les conditions de travail du pôle Jeunesse de la DRAJES IDF sont particulièrement dégradées (sous-effectif chronique et dramatique, il manque 10 ETP !), aggravées par les méthodes d’encadrement de la cheffe de pôle, disons déplacées. Nous ne pouvons que saluer son départ, et espérons que le service puisse retrouver la sérénité dont les agent.e.s ont besoin pour réaliser leurs missions.
La fin de la mutualisation DRAJES IDF et SDJES 75 sur les missions Jeunesse est également une avancée. En effet, nous avions dénoncé cette organisation baroque, qui n’était autre qu’un « cache misère » pour diminuer les effectifs et demander aux agents encore plus de polyvalences, en les éloignant des usager.e.s et de leurs missions.
Nous ne nous réjouissons pas pleinement car les problèmes de sous-effectifs demeurent, malgré quelques recrutements qui ne viennent pas compenser les besoins. Ces derniers mois,
plusieurs collègues ont quitté la DRAJES IDF, dont des collègues contractuel.le.s qui s’étaient
opposé.e.s à la cheffe de service et dont les contrats n’ont pas été renouvelés.
L’administration s’est contentée de les remplacer. Le pôle est donc toujours en sous-effectif et les collègues en surcharge d’activité professionnelle.
Nous rappelons que le pôle a besoin :
➔ d’une dizaine d’ETP supplémentaires dont des personnels techniques et pédagogiques JEP, largement sous-doté aujourd’hui !
➔ de résolutions des dysfonctionnements du service, qui sont toujours d’actualité et lourds de conséquences au quotidien (par exemples la validation trop tardive des congés, l’absence de vision pour le service ou de concertation avec l’équipe, les réunions de pôle non préparées sans ordre du jour ni compte rendu, ou plus globalement la non prise en compte des besoins des agent.e.s).
Nous demandons à l’administration de veiller au bien-être des agent.e.s et du service, de respecter les règles administratives et conditions d’exercice des missions et de recruter !
Nous ne manquerons pas de continuer à dénoncer et combattre les méthodes d’encadrement autoritaires et harcelantes de certain.e.s chef.fe.s. Et nous serons vigilant.e.s pour que ces situations ne se reproduisent plus, ni à la DRAJES IDF, ni ailleurs.
Nous appelons les collègues à se mobiliser collectivement partout en France, car ensemble nous sommes plus fort.e.s, fières et solidaires !
En attendant de vous et se souhaiter des belles luttes solidaires, collectives, convergentes et victorieuses pour 2022 et, d’y travailler ardemment, en tant que syndicat féministe, antiraciste, écologique et anticapitaliste, nous vous souhaitons à tou.te.s une belle fin d’année.
Contactez-nous, en cas de questions, problèmes à :
solidairesj@net-c.com ou au 06 86 63 17 91