Après une année à l’éducation nationale, les dysfonctionnements continuent de s’accumuler ! La DGRH, les Rectorats et les DASEN agissent de concert, pour ne rien régler, ne pas écouter les personnels et poursuivre droit dans le mur. Le « grand pôle éducatif » est un fiasco qui trouve peu de monde pour le défendre désormais !
La souffrance des personnels grandit, l’action sociale diminue injustement (avec des baisses de près de 1000€ pour certains agents), le SNU rejeté par tout le monde absorbe des moyens budgétaires et humains trop conséquents, l’agence nationale du sport continue son travail de sape et le « dialogue social » masque en réalité une position très autoritaire de l’administration.
Et pour couronner le tout, dans toute la fonction publique, le gel du point d’indice et l’absence de mesures générales dégradent encore la situation.
Or, dans le contexte d’accroissement des inégalités, le service public JS n’a jamais été aussi nécessaire. Cela passe nécessairement par l’amélioration des conditions de travail des agents.
Pour les conditions d’exercice des PTP, suite à l’alerte intersyndicale du 23 novembre, le DRAJES IDF est heureusement revenu sur sa décision pour retrouver les règles en vigueur avant le transfert OTE. Nous vous demandons de généraliser ce principe de l’automaticité de l’article 10 pour tous les PTP dans le futur arrêté.
Nous demandons aussi le recrutement massif de personnels JS pour les 5 prochaines années pour répondre aux besoins grandissants des services et établissements pour retrouver les effectifs de 2010.
Pour les relations avec les directions et à tous les niveaux, nous demandons l’instauration d’un véritable « dialogue social » qui dépasse l’exercice de façade bien maîtrisé par l’éducation nationale. Il faut immédiatement en finir avec l’ignorance des demandes des agents depuis des mois !
Heureusement, des collègues se mobilisent pour faire entendre leurs voix et limiter la casse en cours et les hiérarchies maltraitantes. C‘est la seule option !