Augmentation des salaires et des indemnités : OUI ! Le RIFSEEP ? C’est plus que jamais non !
Paris, le 14 novembre 2022
La Ministre des Sports et des JOP veut mener, à la hâte, une concertation pour mettre en œuvre le RIFSEEP. En pleine période d’élections professionnelles, ce timing est scandaleux et le positionnement de certaines organisations syndicales pose vraiment question. Le RIFSEEP est un mirage. C’est la destruction d’un système collectif pour renforcer le pouvoir des chef.fe.s en individualisant les rémunérations. Une telle envie, dans le chaos provoqué par l’absorption de l’Éducation Nationale, est ubuesque.
A Solidaires, nous continuerons de dénoncer ce dispositif injuste et néfaste et demandons simplement l’augmentation des salaires et des indemnités. Si une rallonge budgétaire est possible, rien n’oblige pour autant à succomber au chantage de la Ministre. Ouvrons bien les yeux !
Le RIFSEEP, c’est quoi ?
C’est un dispositif indemnitaire qui se compose de deux primes : d’une part, une indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (IFSE), versée mensuellement, d’autre part, un complément indemnitaire annuel (CIA).
- Les critères de la partie Indemnités de Fonction, de Sujétion et d’Expertise (IFSE) sont présentés comme objectifs (coordination, conception, pilotage, etc) or la réalité est bien différente. Tout d’abord, l’IFSE repose sur la création de « groupes » qui déterminent le montant de l’indemnité. Cela signifie que pour un même corps (professeur.e.s de sport par exemple), des indemnités différentes peuvent avoir lieu. Il n’y a pas à douter, qu’en pratique, des missions dites prioritaires (comme « l’engagement » par le biais de l’abject SNU) pourraient engendrer des rémunérations différentes. Un tel fonctionnement va générer encore plus d’inégalités de traitement !
- Quant à lui, le Complément Indemnitaire Annuel (CIA) est explicitement une prime individuelle « au mérite » puisqu’elle dépend de l’appréciation de « la valeur professionnelle et de la manière de servir » du supérieur hiérarchique direct. Ce n’est donc rien d’autre que de l’arbitraire pur et dur!
Depuis la création du RIFSEEP, la plupart des indemnités statutaires, donc nationales et souvent proportionnelles à la valeur du point d’indice, sont supprimées. La revalorisation annuelle des primes se transforme en « réexamen » individuel. L’entretien professionnel, qui permettait déjà au supérieur hiérarchique direct de « proposer » des réductions ou des majorations d’ancienneté selon les têtes qui lui revenaient ou non, modulera aussi les primes des agent-e-s. Cela signifie que pour conserver sa prime, il faudra être bien vu.e, accepter une mobilité ou une nouvelle mission… Surtout, rien ne garantit que les enveloppes ministérielles dédiées à l’indemnitaire augmenteront, ni même resteront stables au fil des années !
Très clairement, le RIFSEEP s’inscrit dans le cadre général d’une destruction progressive des services publics et du statut de fonctionnaire.
Enfin, le RIFSEEP est générateur de très fortes perturbations dans les administrations où il est déjà à l’œuvre, il participe au clientélisme, à la dislocation des dynamiques collectives et à la destruction des collectifs de travail !
Alors qu’une vaste concertation est prévue pour l’ensemble de la Fonction Publique, une discussion étriquée et ciblée sur le RIFSEEP est tout à fait inadaptée de la part de la Ministre.
Pour une augmentation des revenus, Solidaires Jeunesse et Sports exige :
- une revalorisation du point d’indice au bénéfice de toutes et tous
- une revalorisation complète des carrières pour les personnels administratives et les PTP pour l’inflation et le rattrapage d’indice (+400 €) et des indemnités actuelles (indemnités de sujétion des PTP ou des personnels administratives)
- l’intégration des indemnités au salaire, notamment pour que celles-ci soient prises totalement en compte dans le calcul des retraites
- l’abandon du RIFSEEP dans la Fonction Publique
- et bien évidemment, un temps de concertation suffisant avant toute réforme impactant les services et les carrières
1 commentaire