Compte Rendu GT « VADEMECUM RH JS » du 19 juin 2025
Spoiler alert : Passer la pommade et demander poliment, avec l’Administration, ça marche pas !
Jeudi 19 juin dernier, a eu lieu l’ultime Groupe de Travail (GT) sur le Vademecum RH des personnels Jeunesse et Sports avant la diffusion de sa 1ère version. Doit-on préciser que ce GT (à l’image des précédents !) était une vaste mascarade ?
Nous commençons par pointer le fait que malgré nos demandes répétées, des éléments essentiels qui constituent le cadre d’organisation des services Jeunesse et Sports ne figurent toujours pas dans le projet de document.
Après 5 GT à avoir demandé à citer notamment l’Instruction de 93-063 JS et la Circulaire de 2022 (textes encadrant les missions et organisation de travail des personnels Jeunesse et Sports) dans ce Vademecum RH des personnels et services Jeunesse et Sports, l’Administration persiste dans son refus, sous couvert “d’interprétations différentes” entre les parties.
C’est le jeu de l’administration Education Nationale : faire passer leur désaccord avec les textes réglementaires qui régissent nos spécificités pour un désaccord sur l’interprétation, et ainsi ne pas en reconnaître leur existence ! Car l’enjeu est bien là !
Cette administration, on n’a de cesse de le répéter, ne reconnaît (ne veut pas reconnaître) voire ne comprend pas (ne veut pas comprendre) notre fonctionnement, nos missions, et l’importance de la spécificité de nos statuts pour les mener correctement. Elle use aujourd’hui de tous les moyens pour les mettre à mal, quitte à nier, et de manière totalement arbitraire, l’existence même de textes fondamentaux pour l’organisation des services et du travail des personnels Jeunesse et Sports, dans un Vademecum… censé être le recueil de l’existant en termes d’organisation des services et du travail des personnels Jeunesse et Sports… Notamment quand il s’agit d’éléments que les autorités hiérarchiques locales ont tendance à ne pas respecter : l’autorité hiérarchique des agent.e.s, les statuts et l’autonomie d’organisation des missions des PTP, les contrats d’objectifs…
Également, le sujet de l’application erronée de règlements intérieurs sur certains territoires, et notamment sur le SDJES de la Gironde, et les situation de tensions et d’injustice que cela génère est revenu, comme aux précédents GT. Là encore, nous avons appuyé sur le management toxique que le non-positionnement de la DGRH permet. Car oui, fermer les yeux et laisser faire, c’est bel et bien accepter des décisions irrégulières assumées et en toute impunité, de certaines directions et de leurs petites chefferies en mal de pouvoir qui confondent chef.fe de service et « petit.e caporal.e ».
Dès le 1er GT, nous avons évoqué ces sujets comme étant les sujets essentiels à clarifier pour que ce Vademecum ait un sens et soit utile aux collègues pour la défense de leurs conditions de travail et d’exercice de leurs missions. Dès le 1er GT nous avons dénoncé cette méthode de “mettre sous le tapis” les points qui posent difficultés dans les services et pour les agent.e.s, pour se concentrer sur les points qui ne posent pas de problème (l’art du sens des priorités…). La DGRH a une nouvelle fois confirmé son mépris des instances de “monologue” social et maintenant des textes réglementaires, rien que ça.
Les textes que l’administration souhaite invisibiliser sont le fondement des missions des PTP et de notre organisation de travail et devraient être des outils essentiels, connus et maîtrisés par l’ensemble des services RH. Ce mensonge par omission délibérée ne doit plus durer.
La DGRH annonce une 2e version du Vademecum à l’automne, l’enjeu sera de se réveiller collectivement dès le 1er match de cette nouvelle saison !