Courrier adressé le 9 novembre à la Ministre
Madame la Ministre des Sports et des JOP,
Alors qu’une réunion était organisée mardi après-midi, entre votre Directeur de Cabinet et l’intersyndicale au grand complet, UNSA, CFDT, FSU, SOLIDAIRES, CGT sur le projet (très mal ficelé) du SCN Montagne, nos organisations syndicales ont reçu seulement deux heures après la réunion, l’ordre du jour visant à modifier les textes du SCN
pour un CTM le 23 novembre. Est-ce une provocation de votre part ? Un bluff de l’administration ? Ou une réelle tentative de passage en force sur ce projet pourtant massivement rejeté par tous les syndicats?
Vous connaissez l’avis des OS du CTM sur la “méthode descendante et autoritaire” que vous avez tenté d’utiliser dès votre arrivée au ministère, pour le passage des textes ? Souhaitez-vous reprendre cette voie ? Ou au contraire, reconnaissez-vous l’utilité d’une analyse fine et d’un débat sincère sur tous les sujets qui vont impacter durablement le ministère et ses services ?
Déjà, pour être précis et contrairement à la note transmise par la Direction des Sports, la commande de création d’un SCN Montagne ne vient pas de Matignon. Cet argument, utilisé et usé jusqu’à la corde depuis le mois de juillet, a été clairement démenti le 14 septembre par les conseillers JS de Matignon, M. Thibault DELOYE et Mme Anne MIQUEL VAL.
De plus, le moment est extrêmement mal choisi : vous n’êtes pas, sans savoir, que des Élections professionnelles doivent se tenir entre le 1er et le 8 décembre ? Or, ces élections sont totalement impréparées par la DGRH qui n’arrive pas à maîtriser le processus de mise à jour des listes électorales et d’accès au mode de vote par des adresses mails connues pour deux tiers des agents (personnels des établissements et CTS). Cette période prive aussi les syndicats de possibilités de communication mail avec l’ensemble des personnels. Or, nos concertations avec le ministère ne peuvent se faire en catimini et à marche forcée.
Clairement, dans la période, avant d’ouvrir de nouveaux chantiers de fond, nous vous engageons à réussir le processus électoral, à sécuriser les conditions de vote et à permettre à tous les agents qui le souhaitent de pouvoir voter.
Enfin, cerise sur le gâteau, votre Directeur de Cabinet, M. Antoine GOBELET nous a annoncé mardi, qu’une concertation serait lancée dans la précipitation sur le RIFSEEP avant les élections de décembre pour que les agents puissent “se positionner en connaissance de cause” sur un dispositif pourtant rejeté depuis 2014. Comptez-vous en deux semaines lancer une concertation sur un dispositif rejeté depuis huit ans ? Êtes-vous en train d’intervenir, de manière à peine voilée, sur le résultat de ces élections ?
Madame la Ministre, si le “dialogue social” que vous prônez depuis votre nomination est sincère, nous vous demandons de respecter les personnels JS et de reporter les concertations sur le SCN Montagne et sur le RIFSEEP après le 8 décembre 2022.
Bien cordialement,
Marine Provini, Raphaël Millon, Théo Contis
1 commentaire