Face à la « sobriété gouvernementale », réclamons l’ivresse des recrutements !
Ce jeudi 06 octobre 2022, le gouvernement a présenté ses différentes « mesures » pour son plan de « sobriété énergétique », ou plutôt son plan de rigueur économique à destinations notamment des administrations.
Encore une fois avec ce gouvernement, les sujets environnementaux ne sont que des prétextes pour mettre en œuvre une politique injuste préservant toujours les plus riches et les grandes entreprises. Surtout, les mesures annoncées ne sont en aucun cas à la hauteur des enjeux environnementaux et climatiques que nous traversons depuis maintenant plusieurs années.
Le gouvernement souhaite mettre en œuvre une « formation autour de la transition écologique », de 3 demi-journées, pour 25 000 fonctionnaires d’État en 18 mois, quel manque ambition !
A Jeunesse et Sports il existe des Conseiller.e.s d’Éducation Populaire et de Jeunesse (CEPJ) recruté.e.s via la spécialité « éducation à l’environnement, au développement durable et à la culture scientifique et technique » dont l’efficacité face aux enjeux environnementaux et climatiques est bien supérieure aux initiatives gouvernementales. Grâce à leur expertise, les collègues peuvent irriguer les projets d’une réelle coloration EEDD. Malheureusement, cette expertise est souvent bloquée par des injonctions à gérer des dossiers administratifs plutôt qu’à participer au développement à des projets de territoire, il faut que cela cesse.
Ces Personnels Techniques et Pédagogiques sont des experts qui valorisent, inspirent et partagent les bonnes pratiques des territoires. Plus que jamais nous avons besoin de ces assembliers de terrain. C’est pour cela que nous réclamons un recrutement massif de collègues CEPJ issu.e.s de cette spécialité « éducation à l’environnement, au développement durable et à la culture scientifique et technique » dès le concours 2023, pour que chaque région dispose en son sein de plusieurs collègues avec cette expertise. Peu de collègues étant issu.e.s de cette spécialité, il faut que le recrutement soit ambitieux, à la hauteur des enjeux !
Ce recrutement ambitieux ne doit pas se faire au détriment des autres spécialités, bien au contraire, et ces dernières doivent toutes être déployées lors du concours 2023 l’ensemble des spécialités puissent être vécues et portées réellement dans les territoires via nos missions !
Nous exigeons que le DJEPVA par intérim et que la Secrétaire d’État chargée à la Jeunesse et du Service National Universel soient pour une fois à l’écoute des revendications de la Jeunesse et qu’il agissent pour répondre à la crise environnementale !
« Je sais les cieux crevant en éclairs, et les trombes
Et les ressacs et les courants : je sais le soir,
L’Aube exaltée ainsi qu’un peuple de colombes,
Et j’ai vu quelquefois ce que l’homme a cru voir ! »
Le bateau ivre, Arthur Rimbaud, 1871
Nous apportons notre soutien aux formes de luttes en cours contre ce gouvernement et son plan aux effets délétères, qui ne vient servir les intérêts que des plus riches encore une fois ! Nous soutenons les grévistes dans les raffineries, car en attendant un monde plus écolo, il y a des personnes qui « survivent » pendant que d’autres se gavent …
La lutte contre le dérèglement climatique ne peut plus attendre.
Solidaires Jeunesse et Sports, avec l’Union syndicale Solidaires
poursuit la mobilisation pour le climat et la justice sociale !