Le Service National Universel prêt à battre en retraite : Mobilisation Générale !
Alors que le président de la République devait annoncer en grande pompe mi-janvier la généralisation du Service National Universel (SNU), puis courant février, de nombreuses sources gouvernementales ont déclaré que cette annonce n’interviendra pas avant le mois de mars, si ce n’est début avril.
La raison ? Le Gouvernement malmené par l’immense mobilisation sociale contre la réforme des retraites tremble devant une mobilisation massive de la jeunesse qui s’opposerait à la généralisation du SNU !
Si le Gouvernement panique sur la généralisation du SNU c’est qu’il sait, depuis longtemps déjà, que les organisations de jeunesse et lycéennes sont contre ce dispositif d’endoctrinement et de contrôle de la jeunesse. Outre les organisations, les jeunes refusent déjà le SNU en ne s’inscrivant pas aux différents séjours de cohésion. En effet, alors qu’une classe d’âge comporte entre 700 et 800 000 personnes, le SNU n’a jamais réussi à attirer plus de 30 000 jeunes (parfois contraints par leurs parents d’ailleurs) et cela malgré des moyens démesurés de communication !
Plutôt que de s’entêter à vouloir endoctriner la jeunesse à travers le SNU, la majorité gouvernementale devrait plutôt réfléchir au tri exercé par l’ignoble plateforme « parcoursup » privant les lycéen.ne.s de poursuivre les études souhaitées. La majorité gouvernementale devrait aussi se reprendre face à son odieux vote défavorable en faveur des repas à un euro dans les Restaurants Universitaires (R.U). Surtout, le Gouvernement et sa majorité devraient surtout s’emparer du grave problème que représente la précarité étudiante en se prononçant en faveur notamment d’un RSA dès 18 ans et revalorisé.
Nous invitons toutes les personnes à prendre part ou à constituer des groupes locaux contre le Service National Universel pour lutter contre l’embrigadement de la jeunesse à des fins tristement politiciennes !
Pour notre organisation syndicale, le contre-projet de réforme des retraites du Gouvernement et le SNU ont une chose en commune, la seule solution est le retrait immédiat de ces deux projets !
Construisons partout une farouche opposition en s’engageant pleinement dans le mouvement social en cours ! Faisons battre le Gouvernement en retraite !
Nous sommes déterminé.e.s à combattre le SNU, ce projet scélérat d’endoctrinement et de militarisation de la jeunesse, avec tou.te.s ceux et celles qui le veulent, dont les organisations de jeunesse et principalement les organisations lycéennes.