Le 12 mars, marchons pour le climat, la justice sociale et, une éducation populaire et écologique
En janvier 2022, le film Don’t Look Up dressait un parallèle évident et glaçant avec le dérèglement climatique et ses conséquences catastrophiques sur nos vies. Il a ainsi permis de remettre dans le débat public plusieurs enjeux majeurs : à l’heure de la publication du 2ème volet du dernier rapport du GIEC, l’urgence climatique est désormais indéniable ; mais au lieu de regarder la vérité en face et de prendre leurs responsabilités, les dirigeants politiques et les multinationales détournent délibérément le regard voire sabotent tout espoir d’un avenir juste et soutenable.
Car oui, en France en 2022, la plus grande menace que l’humanité n’ait jamais connue est passée sous silence en pleine période électorale, alors que notre avenir est en jeu. Alors que les mobilisations et initiatives pour le climat et la justice sociale n’ont jamais été aussi fortes ces dernières années, le débat est étouffé par la crise sanitaire et les polémiques alimentées par certain·es candidat·es.
Ne laissons pas nos droits et notre futur rester otages de celles et ceux qui nous mènent à la catastrophe.
Les seul·es à pouvoir faire face à la crise climatique et sociale, les seul·es à pouvoir enclencher le changement majeur dont nous avons besoin, c’est nous. Plus que jamais nous disons : “Ouvrons les yeux !” et reprenons notre avenir en main. Avec leur passivité irresponsable, les gouvernements nous disent qu’on ne peut plus rien. C’est faux.
Nous pouvons agir si nous en avons la volonté. Nous pouvons changer nos vies maintenant. Nous pouvons bâtir un avenir juste et soutenable pour toutes et tous. Nous pouvons faire payer les responsables. Et les 5 prochaines années seront décisives pour redresser la barre.
Dans cette perspective, nous estimons qu’il est grand temps de mettre les enjeux environnementaux au cœur des politiques publiques de notre champ Jeunesse et Sports.
Cela est d’autant plus prioritaire que la DJEPVA a publié une circulaire en 2010 n°DJEPVA/DJEPVAA1/2010/351 du 23 septembre 2010 relative à la prise en compte des enjeux du développement durable dans les missions du champ jeunesse, éducation populaire et vie associative. Collectivement, remettons ce thème central dans nos missions !
Nous devons agir en tant que professionnel·les et nous proposons notamment de :
- Recruter massivement des collègues CEPJ vi la spécialité « Éducation à l’environnement, au développement durable et à la culture scientifique et technique » pour qu’elles et ils puissent couvrir le territoire de leur expertise et leur permettre d’exercer pleinement leur spécialité dans le cadre de leur activité professionnelle. A court terme, il faut un·e spécialiste par département et par région.
- Systématiser les critères d’éducation à l’environnement et de décroissance dans les nombreux Appels à Projets. Pour cela, il est important de détailler des critères objectifs pour que les structures puissent mesurer leur impact, et pour pouvoir mieux les accompagner.
- Renforcer les modules autour des enjeux « EEDD » dans l’ensemble des diplômes professionnels d’Etat portés par Jeunesse et Sports et promouvoir le « BPJEPS EEDD ».
- Mettre en place un plan de formation continue sur cette thématique pour outiller les bénévoles, organismes et collègues en prenant exemple sur les « Valeurs de la République » (comme la laïcité par exemple).
- Inciter les ACM et les clubs à se saisir d’une éducation à l’environnement et à la décroissance dans leurs différentes pratiques.
- Accompagner le développement d’une pratique sportive tenant compte de la décroissance et des impacts environnementaux.
- Bousculer l’Administration pour que celle-ci arrête de soutenir des projets destructeurs (comme c’est le cas des Jardins d’Aubervilliers dans le cadre des JO 2024) et qu’elle promeuve enfin des projets majeurs au regard des enjeux écologiques.
- Développer des formations autour de la notion de « l’Éducation Populaire Écologique » et de la décroissance via notamment un plan de formation générale dans la Fonction publique.
Nous pouvons agir si nous en avons la volonté.
Nous pouvons changer nos vies maintenant.
Nous pouvons bâtir un avenir juste et soutenable pour toutes et tous.
Nous pouvons faire payer les responsables.
Et les 5 prochaines années seront décisives pour redresser la barre.
Partagez-nous vos actions, combats et bonnes pratiques sur l’écologie :
solidairesjs@net-c.com