Déclaration liminaire au CSA Ministériel JS du 20 février 2023
L’AFFRONTEMENT SE PRÉPARE-T-IL ?
En juillet dernier, lors de votre premier CTM JS, Madame et Monsieur, les Ministres, nous annonçaient vouloir réconcilier le dialogue social et respecter les personnels. Huit mois plus tard, que constatons-nous ?
Sur la réforme des retraites, l’intersyndicale JS vous a transmis son appréciation et le besoin de se préparer à un rapport de forces inédit dès le 7 mars pour faire reculer le gouvernement. Clairement, face à un gouvernement qui fait la sourde oreille alors que des millions de personnes se mobilisent, la réponse collective va passer par un durcissement des modes d’actions. Dès le 7 mars, la grève générale reconductible et les blocages sont indispensables pour se faire entendre.
Concernant les échanges avec le ministère, nous constatons une très faible prise en compte des avis des personnels sur de nombreux sujets : avenir du service public JS, difficultés dans les services, création à marche forcée du SCN Montagne (malgré les rejets des OS à huit reprises en Comité Techniques MJS/MEN/Adm. Centrale) ou encore sur la volonté d’imposer un régime indemnitaire injuste et rejeté par les OS depuis 2014 (RIFSEEP)…
Aujourd’hui, le “dialogue social” est courtois mais sans aucun résultat. Et votre présence épisodique (ou celle de vos cabinets ministériels) en CSA ministériel JS ne permet pas d’avancer. Précisément, il manque:
- une vision et une ambition pour le service public JS
- un service public suffisamment dimensionné en personnels pour répondre aux besoins des usager.e.s (il manque à minima 3000 agent.e.s)
- une administration à l’écoute de ses personnels, qui sont la force de ce ministère
Nous tenons à vous alerter aussi sur les dysfonctionnements de certains services (DRAJES IDF, DSDEN Lozère, CREPS de Montpellier…) qui malmènent leurs propres personnels à coups de pressions hiérarchiques !
Au sein des fédérations sportives, à cause d’une réforme globale mal pensée avec la création de l’ANS, l’ensemble du modèle est fragilisé. Les CTS sont de plus en plus malmenés dans leurs missions, peu soutenus par leur service ! Les élus de certaines fédérations prennent une place trop importante dans la mission de service public, dans des fédérations comme l’escrime, le canoë-kayak et bien d’autres. A la fédération de canoë-kayak, une inspection générale a identifié “des signaux d’alerte en matière de risques psycho-sociaux”. Que comptez-vous faire ?
Au sujet du SNU, les annonces de généralisation sont repoussées sans cesse, pour éviter l’embrasement de la Jeunesse en pleine mobilisation des Retraites. Pourtant, le séminaire SNU des 1er, 2 et 3 mars concernant la généralisation démontre la volonté du gouvernement d’aller vite, malgré le rejet massif des jeunes à participer au SNU (4% de participation d’une classe d’âge environ).
Afin d’éviter un affrontement, nous vous demandons de :
- Retirer le projet de réforme des retraites
- Supprimer le SNU
- Venir beaucoup plus régulièrement échanger avec les personnels en CSA Ministériel pour prendre la mesure du “champ de ruines JS”
- Entendre les propositions des organisations syndicales (et lire nos propositions JS DEMAIN)
- Présenter dans les prochains mois votre vision du service public JS post-Jeux 2024
- Arracher un budget conséquent permettant de recruter dès l’année 2024, plusieurs centaines d’agent.e.s
- Repositionner les personnels JS dans leur cœur de métier et les Directions Techniques Nationales dans les fédérations sportives. Le rôle du CGO-CTS et des coordinations de CTS dans les DRAJES doit absolument être renforcé pour soutenir les agent.e.s