LE RAPPORT D’ENQUÊTE EXIGE DE TOUT REVOIR EN ILE-DE-FRANCE !
Suite aux nombreuses alertes et sollicitations d’audience auprès du recteur d’Ile-de-France pour dénoncer l’ensemble des difficultés portant sur les dégradations des conditions de travail constatées au sein de la DRAJES/SDJES IDF, l’intersyndicale Jeunesse et Sport Ile-de-France a enfin été reçu au rectorat le 04 avril 2023.
L’absence du recteur s’est substituée par M. Destré, Directeur de l’Académie de Paris et Mme Viot-Legouda, Secrétaire générale de l’académie de Paris, accompagné.e.s de M. Quenault de la DRAJES et Mme Delacourt conseillère du directeur académique du SDJES de Paris.
Cette réunion a permis au rectorat d’entendre de vive voix nos 4 revendications majeures :
- La nécessité d’effectifs suffisants pour conduire les missions : sur ce point, le rectorat à renvoyé vers, selon lui, des décisions qui ne se prennent pas à son échelle, mais au niveau national.
- Une gestion des effectifs visant à nous permettre de disposer des expertises métiers spécifiques aux missions de service public JS et donc des PTP plutôt que des attachés et des contractuels. Sur ce point le rectorat n’a pas pris d’engagement mais il a paru sensible à nos arguments. A cela s’ajoute le respect des règles RH qui incombent à l’employeur et l’arrêt notamment des remplacements de titulaires par des contractuel.le.s.
- L’enquête des inspecteurs.trices sur les conditions de travail à la DRAJES et au SDJES 75 : les inspecteurs.trices ont élaboré pas moins de 31 recommandations, autrement dit “il faut tout changer” ! Mais à noter : l’administration refuse de diffuser l’ensemble des résultats de l’enquête, ce qui laisse penser que le rapport est certainement à charge contre la direction et très difficile à assumer pour l’administration…
- L’arrêt immédiat du management autoritaire et brutal, notamment par le départ des personnes identifiées comme telles. Sur ce point le rectorat acte qu’il y a effectivement des comportements inadaptés et que les personnes concernées en prennent « conscience », ce qui ouvre des perspectives de changement. Nous sommes très dubitatifs sur ce point et demandons des changements concrets, factuels ayant pour effet de réduire immédiatement la souffrance au travail des collègues.
Une demande d’informations à été formulée concernant la rumeur de déménagement. Effectivement la possibilité n’est pas exclue par le rectorat.
En conclusion et face à l’ampleur des problèmes à la DRAJES IDF/SDJES 75, le rectorat nous a proposé de poursuivre le dialogue très rapidement avec une nouvelle réunion et un espace informel de concertation régulier.
En sortant du rectorat, nous avons organisé à la DRAJES une restitution de cette réunion auprès des personnels. L’absence d’engagements sérieux et formels du rectorat a été fortement critiquée par l’ensemble des collègues. Les discussions ont de plus mis en avant que le management brutal est toujours à l’œuvre à la DRAJES IDF/SDJES 75.
Après plus d’un an de mobilisation, d’alertes, tracts, réunions avec l’administration, les réponses du rectorat sont insuffisantes et méprisantes à l’égard du collectif de travail et des agent.e.s de la DRAJES IDF et du SDJES 75.
Continuons de nous appuyer sur le collectif et de nous opposer ensemble à la dégradation de nos conditions de travail. Ne laissons aucun collègue isolé.e ou mis.e en difficulté.e.
Pour cela, nous mettons à disposition des collègues ce baromètre en ligne, afin de témoigner de toutes les situations et préoccupations actuelles :
Ensemble nous pouvons mettre fin aux abus de pouvoir exercés par cette direction et à son management autoritaire. L’administration a le devoir de garantir la sécurité de ses agent.e.s ; dénoncer cette brutalité et s’y opposer relève de nos droits les plus élémentaires !
Restons soudé.e.s et mobilisons-nous collectivement !
PJ : Les 31 recommandations issues du rapport d’enquête secret à télécharger ici