LE RIFSEEP MIS EN MINORITÉ : 26% DE VOTE FAVORABLE SEULEMENT !
Lors du CSA Ministériel JS du 4 avril 2023, les syndicats se sont opposés au passage au RIFSEEP pour les PTP, avec 5 voix contre (2 SOLIDAIRES JS, 2 FSU et 1 CGT), 4 voix pour (2 CFDT et 2 voix de l’UNSA Education, AI et SEJS) et 6 abstentions (une partie de l’UNSA Education : SNAPS et SEP). En clair, aucun des syndicats représentant les PTP n’a validé ce projet qui les concerne ! C’est une énorme surprise alors que les consultations dans les groupes de travail menées “tambours battants” avec chantage et pressions de l’administration, n’ont pas levé d’opposition frontale !
Notre organisation regrette amèrement le double-jeu de certaines organisations qui n’ont pas souhaité porter collectivement le mandat de revaloriser les indemnités de sujétions comme nous l’avons fait avec la FSU. Certaines organisations syndicales dithyrambiques sur le RIFSEEP dans les groupes de travail se sont finalement abstenues ou ont même voté contre lors du vote en CSA. De peur de porter la responsabilité des résultats de cet immonde dispositif ?
Toutefois, après cet avis rendu par les organisations syndicales, nous demandons aux Ministres :
- d’augmenter les indemnités de sujétions comme le permet la loi de Finances 2023
- de ne pas passer au RIFSEEP pour les PTP
Nous notons avec une grande surprise qu’après ce vote négatif, l’administration a maintenu un groupe de travail sur sa mise en œuvre, le lendemain du CSA !
Conformément aux différents mandats portés par notre syndicat, nous avons annoncé que nous boycottons ce dernier groupe de travail consacré au RIFSEEP qui aura pour but de définir les fonctions/missions justifiant de figurer dans un groupe ou dans l’autre et de facto de distinguer la rémunération des agents !
Nous le réitérons une énième fois, le RIFSEEP est un système de rémunération injuste et inégalitaire qui aurait comme conséquence la destruction des collectifs de travail ! En effet, en fonction des missions portées, les collègues d’un même bureau n’auraient plus la même rémunération, un scandale !
Face à ce gouvernement et à cette administration, il va falloir hausser le curseur et ne pas se résoudre à négocier au « moins pire » ! Ne négocions pas le poids des chaînes !