Déclaration intersyndicale au CSA JS du 20 février 2O23
En ouverture de cette réunion d’installation du comité social d’administration ministériel Jeunesse et Sports, les organisations syndicales représentatives UNSA, CFDT, SOLIDAIRES, FSU et CGT tiennent à réaffirmer ensemble qu’elles continuent d’exiger du gouvernement qu’il renonce à son projet de report de l’âge légal d’ouverture des droits à la retraite de 62 à 64 ans et à l’accélération de l’augmentation des durées de cotisation.
Cette réforme annoncée par le gouvernement comme un enjeu de justice sociale ne trompe personne. Pour preuve, la population soutient massivement les revendications des organisations syndicales qui s’opposent au recul de l’âge légal de départ à 64 ans et à l’allongement de la durée de cotisations. 9 travailleurs sur 10 rejettent la réforme, 2/3 de la population soutiennent les mobilisations.
Rien ne justifie une réforme aussi injuste et brutale. Les tentatives argumentatives et pédagogiques du gouvernement échouent lamentablement chacune leur tour (“retraites à 1200 euros minimum pour tou.te.s”, revalorisation des retraites des femmes, …). Et pendant ce temps là les travailleurs, travailleuses, du public et du privé, les jeunes et retraité.e.s se mobilisent contre le projet du gouvernement, par millions, partout sur le territoire, par la grève et/ou les manifestations. Même la pétition intersyndicale a pour l’heure dépassé le cap du million !
Si malgré tout le gouvernement et les parlementaires restaient sourds à la contestation populaire, les organisations de la fonction publique appellent, dans le cadre interprofessionnel, à durcir le mouvement et à mettre la France à l’arrêt dans tous les secteurs le 7 mars prochain.
Le gouvernement doit renoncer à son projet de réforme des retraites et à toute tentative de précariser encore plus les conditions de travail des travailleurs et travailleuses, à jeunesse et sports et dans tous les autres secteurs professionnels du public et du privé, pour lesquelles nous tenons à apporter toute notre solidarité.
L’intersyndicale appelle tou.te.s les collègues JS en services, en CREPS et écoles, en Directions techniques, à l’administration centrale, à se mettre en grève et à manifester encore plus massivement le 07 mars sur l’ensemble du territoire pour dire non à cette réforme, et à envisager de reconduire quotidiennement ses actions à compter de cette date tant que le gouvernement continuera à vouloir imposer sa réforme.
Mesdames les Ministres, Monsieur le Ministre, vous devez prendre la mesure de la force du rejet du projet de réforme des retraites porté par le gouvernement et de la détermination des agent.e.s de jeunesse et sports, des organisations de jeunesses et plus largement de la population.