Réforme des retraites : la cerise sur le ghetto¹ de ce 08 mars 2023
Comment creuser les inégalités femmes – hommes ? Faire une réforme sur les retraites pour appauvrir les femmes.
Une société patriarcale ne vise pas l’égalité mais cherche à renforcer son privilège. Le Gouvernement s’était pourtant engagé à faire de l’égalité femmes-hommes une cause majeure du quinquennat. A contrario Emmanuel Macron sera certainement considéré par les générations futures d’historien.ne.s comme un menteur invétéré, comme le Créon du XXIe siècle, la figure patriarcale par excellence, exerçant un pouvoir aveugle, arbitraire et cruel.
En bref, Macron appartient à tout ce que les combats féministes conspuent et combattent !
« Ce qui se joue, c’est mon autorité. On ne reculera pas (Un caïd en costume trois-pièces) ». Voilà pourquoi des millions de salariés vont passer à l’équarrissage, connaître la retraite à l’état de complète déglingue, s’ils l’atteignent jamais : pour que le morveux reçoive sa satisfaction d’avoir fait acte d’ autorit黲.
Les femmes toujours grandes perdantes de la réforme sur les retraites
Ce qu’on appelle communément “la réforme des retraites”, n’est en fait qu’un mic-mac de mesures concoctées par des incompétents au service de ceux qui détiennent le capital et maintiennent l’ordre hétéropatriarcal de la société. Pour légaliser cela, le gouvernement veut imposer de force une loi sur les retraites refusée par plus de la majorité de la population. En découle une succession d’injustices. Parmi celles-ci, le renforcement de l’inégalité femmes-hommes. En effet, l’allongement de la durée de cotisations, couplé à l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, pénalisent lourdement les femmes contrairement à ce que nous assène en boucle le gouvernement.
L’allongement de l’âge de départ à la retraite pour ces dernières ne fait qu’accroître et renforcer les inégalités déjà à l’oeuvre. Pour commencer, le montant des pensions versées aux femmes est inférieur de 40 % à celui des hommes avant pension de réversion. Avec les dispositifs familiaux de pensions de réversion, les femmes perçoivent une pension inférieure de 26% à celles des hommes. Autrement dit : “vivez comme vous voulez, mais mourrez mariée³”, avec un homme ça va sans dire ! De plus, cette réforme va frapper doublement les femmes, notamment celles qui ont commencé à travailler tôt, ainsi que les plus précaires, dont l’espérance de vie est inférieure au reste de la population, et celles dont la pénibilité des métiers n’est pas reconnue. Une pénibilité du travail qui continuera à ccroître, car l’invisibilisation des femmes reste de rigueur : lot quotidien de très nombreuses femmes dans le commerce, le soin, le service à la personne, le nettoyage, … Avec l’allongement de la durée de cotisation, ces femmes devront travailler plus longtemps, usées par le travail, avec un état de santé détérioré. Également, cette réforme va aggraver la précarité de celles qui n’ont plus d’emploi avant leur retraite. Mais aussi, les femmes qui atteignent le taux plein dès 62 ans, du fait à la fois de leur carrière et de la validation des trimestres supplémentaires liés à la maternité, seront contraintes de voir leurs trimestres acquis, voler en fumée. “Poudre de perlimpinpin” qu’il disait ! A cela s’ajoute tout ce que les femmes prennent majoritairement en charge avec l’articulation tâches domestiques, éducation des enfants et travail, entraînant la prise de congés parentaux ou temps partiel, au détriment de leur carrière et non comptabilisé dans le système actuel de calcul de la retraite.
On note aussi que la grande majorité des aidants sont des AIDANTES. Ce sont les femmes qui sacrifient majoritairement leur carrière et épanouissement professionnel, et qui par là même rendent service à la société en palliant le manque de services publics et donc de structures d’accueil pour s’occuper de leurs enfants atteints de handicap ou de leurs proches malades. D’ailleurs, le Collectif InterAssociatif des Aidants familiaux, dans un communiqué du 25 janvier dernier déplore leur faible prise en compte dans cette réforme. Autrement dit, être une femme ou avoir des enfants (surtout s’ils sont malades) est un handicap ! Quel progrès !
Mais alors, que dire des femmes en situation de handicap déjà victimes de multiples discriminations et deux fois plus précaires que leurs homologues hommes eux-même discriminés dans notre société. Si les personnes en situation de handicap peuvent continuer à partir en retraite à partir de 55 ans, aucune mesure n’est pensée pour réduire les discriminations que vivent les femmes en situation de handicap face à l’emploi !
Que pouvons-nous faire ? Comment Antigone peut-elle gagner ?
Notre proposition : Faire vivre le 08 mars toute l’année !
Le 8 mars c’est crier le point levé « égalité ! » : en manif, en grève, en action ! Le 08 mars c’est oeuvrer à l’égalité toute l’année : à la maison et au boulot, dans la rue, partout où c’est possible et partout où on voudra être et gagner du terrain !
Les mobilisations féministes grandissent et font bouger les lignes partout dans le monde. Les luttes féministes se développent et poussent ses défenseur.se.s à hurler, chanter, se lever, se battre et s’unir ! Car nous voulons l’égalité pour tout.e.s ! Pour l’égalité, nous revendiquons :
- l’égalité salariale femmes/hommes
- le partage égalitaire des tâches domestiques, un congé parental partagé et rémunéré pour les deux parents
- stopper la précarité et les bas salaires des femmes par la revalorisation des métiers féminisés, la reconnaissance et leurs qualifications
- une retraite à 60 ans maximum pour 37,5 annuités de cotisation, avec possibilité de départ anticipé de 5 ans
- une retraite minimale égale au SMIC porté à 1700 euros net et aucune retraite en dessous du SMIC
Le 8 mars est la journée internationale des Droits des Femmes ! Cette journée c’est entre autres pour se battre pour des retraites dignes !
Solidaires JS appelle à :
➔ Rejoindre massivement le mouvement et les actions contre la réforme des retraites et utiliser son droit
de grève, signer la pétition intersyndicale, abonder les caisses de grèves
➔ Participer à la grève féministe du 08 mars
➔ Participer à une AG le vendredi 03 mars de 13h à 14h, pour tout.e.s les collègues travaillant dans les services
JS afin d’échanger et construire ensemble nos pistes d’actions collectives sur ces sujets, ici :
👩🏽💻 Accès Zoom 👩🏽💻
¹Militantes féministes nantaises, reprenant La Mafia K’1 Fry
²“Le moment” par, Frédéric Lordon, 17 janvier 2023, le blog du Monde diplomatique
³Podcast France Inter, En toute Subjectivité, Le mariage hélas, seule sécurité financière à la retraite
Une question, une remarque, une envie… solidairesjs@net-c.com
https://solidaires-jeunesse-sports.org/