Réarmement & généralisation du SNU : ça continue, encore et encore
Ce mardi 16 janvier, lors d’un nouvel exercice médiatique d’auto-satisfaction devant sa cour et ses “chiens de garde”, le chef des armées Macron a décidé de servir un nouveau discours rance et réactionnaire dans la continuité de la “loi immigration”. Le nouveau concept à la mode du gouvernement, celui du « réarmement », a été énoncé, répété et sur-répété.
Macron a désigné la prochaine victime du « réarmement civique et social », ce sera la jeunesse . Elle n’est visiblement pas assez sage … ou pas assez soumise. Cela passera par l’expérimentation de l’uniforme à l’école ou par la volonté de déterminer « le bon usage des écrans pour nos enfants » mais ce n’est pas tout, bien au contraire. En effet, pour la énième fois, une « généralisation du Service National Universel » est annoncée et réaffirmée.
Nous devons reconnaître au président de la République que sa volonté d’endoctriner la jeunesse et plus largement de persuader de la nécessaire militarisation des esprits sont un des fils conducteurs de son idéologie. Le SNU est la pierre angulaire d’un projet politique à destination de la jeunesse qui renie les ambitions d’émancipation portée historiquement par notre service public Jeunesse et Sports. Ce dispositif met au pas et cherche à discipliner celles et ceux qui auront la lourde charge de construire la société de demain sur la base d’un héritage peu glorieux.
Son discours totalement passéiste ne tient aucunement compte des multiples alertes documentées émises notamment par notre organisation syndicale sur le SNU. En effet, les problèmes graves (faits d’agression sexuelle, de racisme, d’homophobie, etc) lors des séjours de cohésion SNU s’accumulent sans qu’aucun changement dans la mise en œuvre ne soit réalisé. Pire, il est demandé aux collègues de camoufler la réalité dans les fameux et non moins fumeux RETEX (retour d’expérience) SNU. L’Etat en tant « qu’organisateur de séjour » est et sera le seul responsable des traumatismes vécus dans les différents séjours SNU.
Nous avons hâte de découvrir qui sera la ou le ministre délégué-e ou Secrétaire d’Etat au SNU en charge de cette fameuse généralisation et des conséquences nauséabondes pour des dizaines de milliers de jeunes. Qui aura le courage de l’entêtement et de l’échec ?
Il est grand temps que Macron arrête de stigmatiser et de disqualifier la jeunesse, qu’il cesse définitivement son paternalisme teinté d’un immonde nationalisme. Aussi, il faut que s’arrête cette gabegie financière que représente le SNU. Nous parlons ici d’une généralisation comprise entre 3 et 5 milliards d’euros, alors que les moyens de nombreux services publics sont en berne et que dans le même temps le gouvernement décide de maltraiter les personnes au RSA et au chômage !
Accompagnons les jeunesses, affranchissons les collègues, ni service militaire, ni service national universel !
Du cœur et de l’ardeur, rentrons en lutte !