Un ministère de plein exercice mais toujours plein de questions !
Le nouveau gouvernement attendu depuis maintenant 2 mois vient enfin d’être annoncé et, sans surprise, il est composé pour moitié de macronistes et pour moitié de membres issu.e.s de la droite réactionnaire.
Réclamé depuis longtemps par notre organisation syndicale, rejointe par d’autres plus récemment, nous découvrons que ce gouvernement disposera d’un ministère de plein exercice « des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative ». Cependant, l’intitulé réjouissant sur le papier ne fait pas tout, car comme pour le reste de la politique gouvernementale, hormis l’idée d’une austérité prônée, peu de choses filtrent.
Si la Ministre Oudéa-Castéra ne va pas manquer au ministère des Sports (excès de com’, aucune vision pour le service public JS, aucun arrêt à la dégradation des conditions de travail…), le nouveau Ministre Gil Avérous va devoir très rapidement répondre à plusieurs questions, sur un périmètre ministériel remanié :
- Quelle ambition pour ce ministère ?
- L’organisation des services va-t-elle rester la même alors que les limites organisationnelles actuelles sont flagrantes pour les agents et les usager.e.s ?
- Quid de l’« Héritage des JOP » tant vanté ?
- Quel budget pour l’ensemble du secteur ministériel « Jeunesse et Sports » et quel recrutement en 2025 ?
- Est-ce que le SNU est enfin mort ? Les crédits SNU seront-ils affectés aux associations ?
- Un frein à la disparition progressive des Conseillers techniques et Sportifs.ives (CTS) va-t-il être acté ?
- La réforme des diplômes de la filière JEPS va-t-elle avoir son calendrier détendu ?
- L’inégalité salariale territoriale engendrée par la mise en place du RIFSEEP doit cesser immédiatement, quelles sont les pistes du ministre ?
- Quelle place pour l’Éducation Populaire dans ce Ministère ?
- Le Contrat d’Engagement Républicain (CER) va-t-il être abandonné ?
- Les directions maltraitantes dans les établissements, dans les fédérations et dans les services déconcentrés vont-elles dorénavant être sanctionnées ?
- Le ministre participera-t-il aux instances de dialogue sociale ou optera-t-il pour la chaise vide comme ses prédécesseuses ?
Toutes ces questions méritent des réponses claires. Dans cette perspective, nous demandons à rencontrer le plus rapidement possible le ministre Gil Avérous et son cabinet.
Nous vous tiendrons informé.e.s quant aux positions défendues par le ministre.